Explorez Amsterdam comme un initié

Le responsable clientèle de l’hôtel Conservatorium vous livre ses conseils sur les 5 visites incontournables d’Amsterdam
Isabelle Post, responsable clientèle de l’hôtel Conservatorium.
Isabelle Post
Responsable clientèle, hôtel Conservatorium d’Amsterdam

Les clients qui pénètrent dans le hall lumineux et ouvert de l’hôtel Conservatorium, un édifice néogothique retouché à côté de la place des Musées d’Amsterdam, trouveront souvent Isabelle Post, responsable du programme "host program" de l’hôtel, perchée à la table ronde, blanche et brillante. Elle satisfait toutes les demandes les plus complexes allant de l’orchestration d’une demande de mariage sur le toit, au dessin de bains de lait, ou l'organisation d’une visite privée du célèbre Rijksmuseum après les heures normales d’ouverture. « Certains clients nous appelle le « bar des génies » de l’hôtel », dit-elle en rigolant.

Isabelle, née dans le centre technologique et de design d’Eindhoven, dans le sud de la Hollande, a eu une enfance itinérante (son père travaillait pour la société multinationale de technologie, Philips), avec des escales au Pakistan et en Espagne avant de revenir aux Pays-Bas à l’âge de 19 ans. « Cela fait maintenant seize ans que je vis ici et ce qui me passionne à Amsterdam, c’est son dynamisme et le fait qu’on ouvre ses portes à tout le monde. Mais en même temps, c’est comme un village, plein de trésors cachés que seuls les habitants peuvent vous montrer. »

« Nous prenons plaisir à répondre aux demandes particulières, répondre 'non' à un client n’est par conséquent jamais envisageable », dit-elle.
À votre service

Le programme Conservatorium Host Program, est une offre unique en son genre qui allie l’expertise et un service de concierge à l’efficacité et à la discrétion d’un programme de services clientèle dynamique, fourmillant d’assistants compétents, « un portefeuille de héros locaux », comme les appelle Isabelle, qui sont davantage comme des amis et locaux avertis. « Les clients sont contactés avant leur séjour par notre équipe et également après leur départ à des fins de suivi », explique Isabelle. « Nous prenons plaisir à répondre aux demandes particulières, répondre 'non' à un client n’est par conséquent jamais envisageable », ajoute-t-elle.

L’architecte italien Piero Lissoni a apporté une multitude d’additions modernes à cette propriété centenaire, tout en conservant les éléments historiques de la structure.
Conservatorium Hotel Amsterdam

Cette beauté époustouflante de pierre et de brique et ses espaces communs exceptionnels, notamment un impressionnant salon de verre et de métal de triple hauteur, en font un lieu privilégié pour les amateurs de culture cosmopolites. Avec ses intérieurs combinant des éléments anciens à un style moderne conçus par le designer italien Piero Lissoni, on pourrait facilement prendre la superstructure vieille de plusieurs décennies pour une extension contemporaine du quartier des musées.

Recommandations locales

Isabelle Post dévoile certaines des expériences les plus exceptionnelles d’Amsterdam

Que vous visitiez un maître fleuriste ou savouriez une cuisine hollandaise traditionnelle, les choix d’Isabelle à Amsterdam permettent de découvrir les coins les moins connus de cette ville au bord de l’eau, regorgeant d’excellents restaurants, boutiques et séances d’entraînement décalées.

Continuez votre programme d’exercice habituel

Commencez votre journée avec une séance d’entraînement intense

En selle, à la manière locale. Isabelle recommande une séance d’entraînement chez Rocycle (12 Nieuwe Passeedersstraat ; +31-20-369-7074) un studio de spinning élégant offrant un stand de jus de fruits pressés à froid et une vue apaisante sur le canal. C’est exactement l’entraînement dont vous aurez besoin pour vous préparer à pédaler dans la capitale la plus adaptée à la bicyclette au monde. En outre, le Conservatorium propose des visites guidées de la ville avec sa propre flotte de vélos privée. Plus de 881 000 vélos circulent dans Amsterdam (quatre fois plus de voitures). L’impressionnant réseau cyclable de la ville remonte aux années 1970, quand un grand nombre d’accidents de la route a inspiré une série de manifestations pacifiques, appelant le gouvernement à investir dans un moyen de transport alternatif.

Une séance de cyclisme de vitesse en plein air chez Rocycle, un studio de spinning local.

Les fleurs à Amsterdam

Entrez dans un magasin de fleurs local

Isabelle insiste pour s’arrêter à Menno Kroon (11 Cornelis Schuystraat ; +31-20-679-1950), un fleuriste haut de gamme dans le charmant quartier du Petit Paris à Amsterdam. Bien que les attractions principales ici soient indéniablement les bouquets de fleurs dramatiques—« Les bouquets de Menno Kroon sont excentriques, séduisants et inoubliables », dit Isabelle—des souvenirs plus faciles à transporter dans vos valises existent sous la forme de vases faits à la main et de chandeliers complexes. Le maître fleuriste, icône néerlandaise de renommée internationale, consacre des mois à la création d’un tableau de Noël particulièrement élaboré, qui remplace un arbre traditionnel par une collection de branches inhabituelles et d’ornements de type pierre précieuse.

Une vitrine élaborée au pays des merveilles botaniques, Menno Kroon.

La gastronomie à Amsterdam

Régalez-vous de cuisine hollandaise avec des plats classiques régionaux réinventés

Les plats classiques locaux prennent un tournant moderne au Restaurant Floreyn (31 Albert Cuypstraat ; +31-20-670-7357), un restaurant flamand raffiné situé à De Pijp, considéré comme l’un des quartiers les plus populaires d'Amsterdam. Des vélos et des indicateurs de niveau d’eau sont suspendus sur des murs affichant un style chic-industriel, tandis que la cuisine propose un menu dégustation inventif composé de cinq plats (changeant tous les mois), qui peut comprendre un mille-feuilles savoureux, de la soupe à la moutarde déconstruite (spécialité de la province de Gronigen au nord-est), ou une crème glacée aux légumes de saison, parfumée au panais et aux carottes. « Ils utilisent des techniques contemporaines pour recréer une riche histoire culinaire », déclare Isabelle.

Les intérieurs de Floreyn, un restaurant flamand innovant, constituent des expériences en matière de chic industriel.

Les desserts

Dégustez une authentique douceur néerlandaise

Ne vous laissez pas intimider par l’immense file se formant autour de l’emblématique auvent à rayures vertes et blanches du Café Winkel 43 (43 Noordermarkt ; +31-20-623-0223) ; c’est ce qu’il faudra affronter pour se régaler de la meilleure part de tarte aux pommes de la ville, selon Isabelle. Recouvert de nuages tourbillonnants de crème fouettée, ce dessert, considéré comme un délicieux substitut au petit-déjeuner par les locaux, s'apprécie le mieux avec un cappuccino. Pour éliminer ces calories, promenez-vous dans le quartier environnant de Jordaan, débordant de studios d’artistes (Rembrandt a habité ici) et de marchés aux puces.

La fameuse tarte aux pommes du Café Winkel 43.

Journées shopping

Visitez le plus ancien joaillier des Pays-Bas

De la forge d’épées pour la Maison Orange, plus connue sous le nom de famille royale hollandaise, à la production d’un ensemble de clés en argent pour Napoléon, Bonebakker (Van Baerlestraat ; +31-20-673-7577), une institution du XVIIIème siècle qui s’est depuis étendue aux perles et aux diamants, a un passé digne des musées. Aujourd’hui, la marque renommée revendique un espace boutique contemporain dans la galerie Van Baerle du Conservatorium Hotel, abritant également une boutique spécialisée dans les cigares et Club Cinq, une marque néerlandaise de vêtements et de linge de maison pour enfants, qui propose de tout, des bagues Boucheron et Piaget à une collection de babioles inspirées par la couronne néerlandaise.

Le Conservatorium Hotel abrite la somptueuse boutique Bonebakker, le plus ancien joaillier des Pays-Bas.