Découvrez Berlin comme un local

Le chef concierge de l’Hôtel Adlon Kempinski, André Höftmann, partage des conseils d’initiés sur sa ville natale
André Höftmann, chef concierge de l’Hôtel Adlon Kempinski
André Höftmann
Chef concierge, Hôtel Adlon Kempinski

André est né et a grandi à Berlin, puis a débuté comme stagiaire alors que l’Hôtel Adlon Kempinski était en train de renaître en 1997. Il est ensuite parti pour Paris et l’Espagne et est revenu à l’hôtel en tant que chef concierge en 2010 ; depuis, il vit à Prenzlauer Berg, l’un des quartiers les plus branchés de Mitte. « J’aime vivre en ville », dit-il en expliquant que son appartement se trouve à seulement dix minutes de vélo de l’hôtel Adlon Kempinski. Pendant son temps libre, il aime tester différents restaurants et bars au moins deux fois par semaine pour se tenir au courant des dernières tendances de la ville et pouvoir offrir à ses clients avec son savoir d’initié. Il entretient des relations de travail amicales avec les restaurateurs et peut souvent obtenir une réservation même lorsqu’aucune table n’est disponible.

André passe la majeure partie de ses journées à aider les clients à la conciergerie.
Le travail

Au quotidien, André passe 90 % de son temps à la conciergerie, bien qu’il soit heureux de s’asseoir avec les clients pour offrir une consultation plus approfondie dans le hall de la réception. Être capable de réagir et d'agir rapidement est un élément clé de ce travail. « Vous ne savez jamais si vous allez devoir réserver un jet privé pour dans une heure ou trouver 500 roses lorsque tous les magasins sont déjà fermés. C’est ce qui nous motive », déclare-t-il, tout en ajoutant « Pour moi, la partie la plus enrichissante de mon travail consiste à rendre les gens heureux. »

Recommandations locales

Explorez le guide touristique de Berlin d’André Höftmann

Avec son histoire fascinante et sa scène artistique contemporaine en plein essor, Berlin offre une myriade d’opportunités en termes d'expériences culturelles, musicales et historiques ainsi qu'une variété de restaurants alléchants. Le chef concierge de l’hôtel Adlon Kempinski, toujours à la page, recommande ici ses endroits préférés à Berlin.

Concerts

Profitez d’un concert dans un chef-d’œuvre de l’architecture

Que vous soyez un fan d’opéra ou de musique électronique, vous trouverez de nombreux endroits à Berlin pour assister à un spectacle. André recommande d’assister à un concert à Pierre Boulez Saal (33d Französische Straße ; +49-30-4799-7411), un chef-d’œuvre de l’architecture contenant des sièges à 360˚ situé près de l’hôtel à Mitte. Ouverte en 2017, la salle de concert a été conçue par Frank Gehry, un ami intime du compositeur de renommée mondiale, Daniel Barenboim, qui a fondé la Barenboim-Said Akademie, abritant la salle de concert. « L’idée est, d’un côté, de donner aux étudiants l’occasion d’en apprendre plus sur la musique, et de l’autre, de faire jouer toutes sortes de styles de musique dans cette salle très spéciale de forme ovale », explique André.

À l’intérieur de Pierre Boulez Saal. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Volker Kreidler.

Galeries d’art, art de rue et bien plus encore

Plongez dans la scène artistique ultra tendance de Berlin au-delà des principaux musées

« En tant que passionné de photo, j’aime les expositions changeantes de la C/O Berlin Foundation (22-24 Hardenbergstraße ; +49-30-2844-4160) », déclare André. Cette galerie à but non lucratif est située dans l’ancienne Amerika Haus, construite en 1957 et qui a servi de centre culturel et d’informations des États-Unis jusqu’en 2006. Aujourd’hui, elle organise des expositions individuelles et collectives (jusqu’à vingt par an) rassemblant des photographes de renommée internationale, dont Annie Liebovitz, Nan Goldin, Anton Corbijn, Peter Lindbergh, Stephen Shore et Irving Penn.
« Pour découvrir une autre facette de Berlin, je suggèrerais une visite privée en vélo avec l’un de nos incroyables guides sur le thème de l’art de rue », poursuit André « Elle vous mènera à Kreuzberg et à Mitte à la découverte de l’art dans des cours et des ateliers cachés. » Tout le monde peut visiter l’East Side Gallery pour admirer les peintures murales sur les vestiges du mur de Berlin, mais les fans d’art de rue qui veulent aller plus loin peuvent profiter d'une visite organisée par André.

La C/O Berlin Foundation est connue pour ses expositions de photographies tournantes.

Restaurants et halles de restauration

Entre les halles de restauration et les fantastiques restaurants, la scène culinaire de Berlin va bien au-delà des Bratwurst

« Les halles de marché transformées de la fin du XIXème siècle sont désormais l’attraction la plus prisée ; elles vous permettent de découvrir toute la variété culinaire que Berlin a à vous offrir », déclare André. « Suivez l’allée principale jusqu’au Markthalle Neun (42-43 Eisenbahnstraße ; +49-30-6107-3473), devenu célèbre pour son Slow Food, tous les jeudis, une fois par semaine de 17h à 22h. Prenez une autre direction, et vous arriverez à la halle que je préfère, la Arminiusmarkthalle (2-4 Arminiusstraße ; +49-15-1153-07908). » Ouvert en 1891, ce marché couvert a été lourdement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit dans les années 1950. Devenu désormais un site protégé, ce marché toujours en pleine effervescence accueille les habitants locaux qui viennent y faire leurs courses ou profiter d’un bon repas dans ses restaurants.

Le préféré d’André est le heimlichTreu (38 Anklamer Straße ; +49-30-4849-4599), un endroit cozy situé dans la cour d’immeubles de bureaux. « Aucun panneau n’en fait mention, vous pouvez vous y rendre uniquement si vous savez que cet endroit existe », ajoute-t-il. « Maik et son équipe donnent au lieu une atmosphère très cordiale et leurs créations culinaires étonnantes sont faites pour être partagées. »

La salle à manger du Heimlich Treu. Crédit photo : avec l’aimable autorisation du Heimlich Treu.

Faire du shopping

Découvrez l’histoire et les créateurs contemporains de Berlin dans le plus grand magasin de la ville

André vous recommande une visite des coulisses de KaDeWe (21-24 Tauentzienstraße ; +49-30-21210), le plus vaste et le plus célèbre grand magasin de Berlin. « Notre guide vous présentera l’architecture de ce magnifique bâtiment, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1907, et le replacera dans le contexte de l’histoire de la ville de Berlin. » Kaufhaus des Westens, ou KaDeWe en abrégé a été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et a perdu bon nombre de ses clients lorsque Berlin fut divisé en deux, mais prospère à nouveau depuis la chute du mur. L’architecte néerlandais Rem Koolhaas a commencé la restauration, prévue pour durer plusieurs années, de l’intérieur du magasin en 2016. Aujourd’hui, il est connu pour sa collection imbattable de produits de créateurs allemands et internationaux et ses offres exclusives ainsi que pour son immense hall de restauration gastronomique.

Devant KaDeWe, le plus vaste et le plus célèbre grand magasin de la ville. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de KaDeWe.

Journées d'escapade au départ de Berlin

Une oasis de sérénité au bord du lac Weißensee

André suggère de partir à la découverte de l’arrondissement de Weißensee, situé à environ 20 minutes du centre-ville, pour découvrir une autre partie de Berlin plus tranquille. Vous y trouverez le plus grand cimetière juif d’Europe, Jüdischer Friedhof Weißensee (31 Herbert-Baumstraße ; +49-30-925-3330), et le quartier des compositeurs, un beau quartier résidentiel où toutes les rues portent les noms de compositeurs classiques connus. André recommande de terminer la visite par une promenade autour du lac Weißensee, où vous trouverez Milchhäuschen (33A Parkstraße ; +49-30-927-1144), un beau café de la fin des années 70. Les Berlinois adorent visiter le lac en été.

Pour un moment de réflexion en silence, visitez Jüdischer Friedhof Weißensee, le plus grand cimetière juif d’Europe.