Explorer Berlin à vélo

Le Rocco Forte Hotel De Rome s’associe à Alex Hatzlhoffer pour des excursions à vélo alternatives dans la ville
Découvrez la ville différemment : À vélo

Pour une visite de Berlin hors des sentiers battus, ne cherchez pas plus loin que l’Alternative Bike Tours d’Alex Hatzlhoffer. Né à Berlin, diplômé d’histoire et d’architecture, Alex offre des balades à vélo sur mesure depuis quinze ans et a eu son lot de clients célèbres, notamment des musiciens et des stars d’Hollywood, mais il traite tout le monde comme un VIP. À l’origine, il ne louait que des vélos aux touristes, mais il a rapidement commencé à offrir des visites et à se faire connaître comme l’un des meilleurs guides de la ville. Il travaille avec quelques autres guides experts, mais dirige lui-même la plupart des visites.

« Nous faisons les arrêts touristiques principaux, bien sûr, mais contrairement aux autres circuits, nous amenons aussi les gens hors sentiers battus. Nous appelons cela le tour alternatif car nous avons certaines sous-cultures alternatives en ville », explique-t-il. « Ce que j’essaie de faire, c’est de faire sortir les gens du centre touristique et de les amener dans les quartiers où l’on découvre un style de vie particulier, avec la culture de rue, le graffiti et la culture hippie, et l’histoire qui l’entoure, de la guerre froide à la seconde guerre mondiale. C’est une longue histoire. »

Arrêtez-vous en chemin pour prendre un café ou une collation dans l’un des cafés de quartier.
Les visites durent généralement quatre à six heures, ce qui peut sembler beaucoup, mais elles ont tendance à passer à toute vitesse.
Alex Hatzlhoffer, propriétaire et fondateur d’Alternative Bike Tours à Berlin.
Après une journée d’excursion à vélo, la plupart des gens veulent s’installer définitivement à Berlin.
Faites du vélo

Réserver un tour auprès du concierge du Rocco Forte Hotel de Rome et Alex vous rejoindra dans le hall de l’hôtel, vous montrera une carte de la ville, vous donnera un aperçu de l’histoire de Berlin, discutera de vos intérêts et vous préparera un itinéraire personnalisé. La plupart des gens utilisent des vélos haut de gamme, mais des vélos électriques sont également disponibles et, en cas de mauvais temps, nous pouvons le faire en voiture. Les visites durent généralement quatre à six heures, ce qui peut sembler beaucoup, mais elles ont tendance à passer à toute vitesse. Vous pouvez faire du vélo pendant dix à quinze minutes, puis faire un arrêt pour visiter une galerie d’art ou prendre un en-cas dans une boulangerie allemande traditionnelle. Selon Alex, « la plupart des gens prévoient trois heures, mais après trois heures, ils se disent:« OK, on continue. C’est trop cool. » Et ils finissent par passer cinq ou six heures car il y a tant de chose à voir et c’est si intéressant. » Certaines personnes le réservent même pendant trois jours d’affilés, faisant deux jours de visites à Berlin, puis se rendant à Potsdam pour voir le palais de Sanssouci.

Bien que chaque visite soit totalement sur mesure, vous pouvez vous attendre à aller dans le quartier juif du centre-ville, au Prenzlauer Berg, à Friedrichshain et à Kreuzberg, où vous pourrez découvrir la culture locale et découvrir les nombreuses strates de l’histoire complexe de Berlin.

Vous vous arrêterez peut-être à RAW-Gelände, un centre culturel installé dans une station de réparation de train à Friedrichshain, où vous découvrirez l’art de rue, un skate park, des Biergarten et des discothèques. À Mitte, vous pourrez visiter la Haus Schwarzenberg située dans une cour cachée couverte de graffitis, qui abrite un cinéma indépendant et l’une des meilleures librairies de Berlin, puis vous pourrez entrer dans l’Atelier pour aveugles adjacent, où le propriétaire a caché des Juifs des nazis comme dans le film La liste de Schindler.

Pour obtenir de plus amples informations sur le Rocco Forte Hotel de Rome ou pour organiser un tour à vélo avec Alex Hatzlhoffer, nous vous invitons à contacter la conciergerie lors de votre réservation.