Intérieurs d’hôtel à la maison

Réinventez votre environnement en recréant l’un de ces havres de paix emblématiques du monde entier.
Design s’inspirant d’une destination

Faites votre choix parmi ces idées de décoration inventive sélectionnées dans nos établissements du monde entier pour transformer votre maison en un espace inspiré par une destination lointaine. Des astuces de jardinage rappelant la Provence aux accessoires de cuisine rendant hommage à l’histoire maritime, ces suggestions élégantes vont vous faire voyager.

Recommandations locales

Un havre de paix tropical

Raya Heritage – Chiang Mai, Thaïlande

Inspirez-vous de cette retraite verdoyante au bord de l’eau dotée de vérandas spacieuses, de plafonds vertigineux, de carreaux en terre cuite et d’écrans en papier mûrier pour transformer votre maison en un havre de paix tropical. Cet hôtel majestueux de trois étages où les suites sont baignées de blanc et de crème s’inspire de l’art de l’ancien royaume de Lanna qui dominait autrefois une grande partie du nord de la Thaïlande. La designer Vichada Sitakalin, dont la vision apaisante habille le resort paisible, a été attirée par l’engagement de la culture du nord de la Thaïlande à vivre en harmonie avec la nature, et a collecté des objets et accessoires uniques d’artisans locaux pour parvenir à cette harmonie exclusive. « Par le passé, le “biologique’ n’était pas un concept nouveau, c’était un mode de vie, » partage Sitakalin. « Le développement durable est très important pour moi. »

ASTUCES DE CONCEPTION: Pour apporter un peu du fleuve Ping dans votre maison, Sitakalin recommande d’intégrer des ornements artisanaux régionaux tels que des miroirs en teck sculptés à la main, des draps et taies d’oreiller teints naturellement et des paniers en rotin, dans les chambres et les salles de bains. Pour des chambres aérées rappelant Raya, évitez de vous encombrer de meubles qui manquent d’utilité et privilégiez des coussins de sol comme sièges d’appoint.

Dans la grande bleue

Vila Vita Parc Resort & Spa — Porches (Algarve), Portugal

« Lorsque nous parlons du Portugal, certaines choses nous viennent à l’esprit : le Fado et la guitare portugaise, la morue et les sardines, et bien sûr, azulejo les carreaux » dit Sonia Gillig, directrice exécutive hôtellerie au Vila Vita Parc Resort & Spa, une escapade dans l’océan Atlantique en Algarve. « De magnifiques pièces de toutes tailles et formes sont éparpillées dans le pays et dans notre resort, » ajoute-t-elle. Alors que les jardins subtropicaux et la vue sur le littoral attirent les voyageurs vers ce refuge pittoresque au sommet d’une falaise doté de sept restaurants et d’une immense cave à vins (les collines ondoyantes de la région produisent des vins rouges réputés), c’est la décoration intérieure de l’établissement qui est inoubliable. Il regorge de céramiques charmantes, de meubles mauresques aux détails complexes et, bien sûr, de beaucoup de ce carrelage bleu océan exclusif. Azulejos, dérivé du mot arabe désignant la pierre polie, ou de carreaux de céramique blanc et bleu émaillés, utilisé initialement à la fin du 15e siècle pour isoler et décorer les églises portugaises, les espaces communs et les maisons privatives, rend hommage à l’histoire maritime profondément ancrée dans la nation.

ASTUCES DE CONCEPTION : Carreler vos cuisines, salles de bains et sols est un engagement majeur en matière de conception. À la place, apportez une touche à votre intérieur avec de la terre cuite portugaise (symbole du patrimoine) sous des formes plus accessibles : servez le vin rouge dans des pichets rustiques en terre cuite, utilisez des sous-verre en travertin avec des motifs azulejo — parfaits à glisser sous des plantes en pot — ou donnez un coup de neuf à votre vaisselle unicolore avec des bols recouverts de motifs florauxazulejo- et géométriques.

Phares

Hôtel Britannia – Trondheim, Norvège

L’une des grandes dames les plus distinguées de Norvège The Britannia Hotel (nommé d’après les clients anglais qui ont visité l’établissement pour la première fois au 19e siècle) a connu une rénovation complète en 2019. Ses intérieurs somptueux dégagent un style glamour aristocratique : les suites sont dotées de lustres anciens, d’un papier peint d’inspiration chinoise, de baignoires en laiton et d’un mobilier gris et or. Le Speilsalen, restaurant principal de l’hôtel, propose une carte de dégustation de fruits de mer de rêve dans une vaste salle de réception. Le Britannia Spa, quant à lui, a un air d’élégance plus discrète, également connue sous le nom de « hygge » en langage local. L’oasis de 15 000 mètres carrés, endroit idéal pour se détendre après un voyage transatlantique, comprend trois saunas nordiques, une cabine infrarouge et une piscine minérale exclusive qui se trouve sous un dôme astral. L’ambiance résolument accueillante ici est largement alimentée par le système d’éclairage doux et tranquille du spa, l’antidote parfait à un hiver scandinave sans fin.

ASTUCES DE CONCEPTION : Reproduisez l’aisance et la chaleur exclusives du Britannia Spa en perfectionnant votre utilisation des bougies à la maison, déclare le directeur de l’hôtel, Mikael Forselius, qui encourage à les utiliser toute l’année. « Bien qu’une vraie flamme soit agréable, pour une option plus sûre, placez une fausse bougie dans un support en verre dépoli ou une autre lanterne décorative, » ajoute-t-elle. Limitez l’éclairage en hauteur et optez pour des lampes sur pied et de table dès que possible (le contraste clair/sombre ajoute du confort), et installez des variateurs pour donner à vos chambres une lueur vraiment accueillante.

Renaissance métropolitaine

The Place Firenze – Florence, Italie

Cette somptueuse maison de ville, idéale pour les voyageurs qui souhaitent passer un séjour élégant au cœur de la ville historique de Florence, est nichée dans un coin de l’une des places les plus captivantes de la ville, nommée d’après la Basilique qu’elle borde. Il n’y a pas de meilleur emplacement pour observer l’agitation de la Piazza Santa Maria Novella que le salon extérieur de l’hôtel, The Terrace, un espace à l’ombre de parasols où cappuccinos et apéritifs sont préparés. Les chambres sont spacieuses et raffinées, baignées de vert pistache, avec des lits à baldaquin et une vue sur le Duomo. Les espaces de détente, regorgeant de charmants coins de lecture, mêlent des siècles d’histoire, associant un mobilier néoclassique et une cheminée Charles X avec des lampes du milieu du siècle dernier. « Nous nous sommes inspirés de la magnifique façade de l’église Santa Maria Novella, » explique Luigi Fragola, architecte de l’hôtel, qui explique le code vestimentaire désuet de l’établissement et les hauts plafonds peints. « Le résultat est un lien harmonieux entre le patrimoine et la vie contemporaine d’aujourd’hui. »

ASTUCES DE CONCEPTION : Intégrez un style italien moderne à votre propre espace de vie en commençant par une palette de couleurs neutres, puis ajoutez des touches de couleurs vives et chatoyantes avec un meuble ou des accessoires ; utilisez des objets comme des tables à manger et des chaises pour être aventureux et artistique. Pour ajouter encore plus d’éclat, illuminez votre espace avec une lampe en verre de Murano imposante. « Pour obtenir un design urbain contemporain avec des éléments historiques, n’ayez pas peur de juxtaposer l’ancien au nouveau, » partage Fragola.

Rustique chic

São Lourenço Do Barrocal – Alentejo, Portugal

Nichées dans les bosquets de chênes-liège et les oliveraies du sud-est du Portugal, les chambres et les cottages de ce domaine rural (qui appartient à la même famille depuis 200 ans) sont des havres de paix rustiques mais raffinés ; certains des hébergements, peints en bleu ciel, avec des tapis assortis, étaient autrefois des granges et des salles d’ouvriers agricoles. Les carreaux rouges au sol et les fenêtres à volets insufflent une saveur typiquement régionale. Bien que les touches modernes abondent aujourd’hui avec le chauffage au sol, un spa Susanne Kaufmann et un studio de remise en forme aménagé, l’histoire agraire profondément ancrée de l’établissement se traduit par des accents d’antan fascinants. Un rocher de granit longe un coin de la piscine extérieure, au bord de la prairie, tandis que les meubles de famille remplissent l’Alentejo, restaurant de l’hôtel du producteur à l’assiette, qui sert des spécialités maison comme les joues de porc noir et le veau barrocal.

ASTUCES DE CONCEPTION : En l’absence d’objets anciens, comme des manuscrits anciens, des meubles vintage et des curiosités locales qui bordent ce domaine rural chargé d’histoire, vous pouvez ajouter des touches plus accessibles dans votre maison. « Souvenez-vous des vieilles photos de famille empilées dans des boîtes stockées dans le grenier ou le garage ? Elles constituent la décoration la plus extraordinaire pour n’importe quelle pièce, » explique Susana Lourenço, directrice marketing de l’établissement. « Regardez vos albums de famille négligés, organisez les photos par thème et commencez à les afficher, » ajoute-t-elle. « Si vous voulez vraiment que l’image se démarque, choisissez un cadre en bois naturel. »

Bijou urbain

The Lowell – New York, Usa

Un confort raffiné règne dans ce joyau de New York, perché sur un pâté de maisons paisibles dans l’Upper East Side de Manhattan, à proximité de Central Park. Des imprimés anglais, des tissus floraux et des porcelaines bordent ses nombreux recoins ; les terrasses paysagères offrent des vues sur la ville de New York. Les chambres (imaginées par un ancien designer de la Maison-Blanche) sont spacieuses, conformes aux normes de la ville, équipées de parquets en chêne poli et de cheminées à bois. Attendez-vous à vous reposer tranquillement grâce aux draps Frette à 300 fils et aux grandes salles de bains en marbre avec baignoire et douche séparées. La cuisine marocaine française occupe la première place au Majorelle, salle à manger de l’hôtel rappelant un château, avec un petit jardin éclairé par la lumière du jour, des compositions florales surdimensionnées et un beau bar bordé de cuir. Et bien qu’il n’y ait pas de piscine ou de spa sur place, le service exceptionnel de cet établissement et son intérieur glamour font bien plus que compenser les équipements manquants.

ASTUCES DE CONCEPTION : Ne laissez pas les petits espaces vous décourager de les décorer avec élégance, insiste Dina De Luca Chartouni, propriétaire et directrice artistiquel’hôtel de The Lowell. Dans son boutique hôtel chic, le luxe signifie un approvisionnement constant de fleurs fraîches, de draps blancs impeccables et d’une bougie parfumée exclusive élaborée par la maison de parfum Nest. Sans parler du penchant de l’établissement pour un mobilier somptueux mais fonctionnel. « Même si vous travaillez avec un espace qui peut être de taille intime, choisissez des pièces intemporelles pour ancrer votre espace, comme un bureau vintage, des étagères intégrées ou une méridienne décadente, et décorez l’espace avec des pièces minimalistes mais magnifiques, » explique Chartouni.

Miracle de mi-siècle

Hôtel Square Nine Belgrade – Serbie

Premier hôtel de luxe d'exception de la capitale serbe, cet établissement de sept étages situé dans le quartier historique de Belgrade arbore une élégante façade Bauhaus près de la forteresse de la ville et du théâtre national, évoquant une sensibilité des années 1950. Elle se retrouve dans des parquets et des panneaux en bois de Cumaru poli dans chacune des immenses chambres (petit bonus pour les fenêtres insonorisées), qui contiennent également un mobilier danois de style moderne et des cartes postales sépia du vieux Belgrade. Des accessoires raffinés, tels que des draps Pratesi et des articles de toilette Hermès agrémentent votre séjour, ainsi qu’un service majordome et un service de préparation des bagages. Mais l’ambiance du milieu du siècle est plus palpable au bar du hall, un repère à l’ambiance changeante rappelant un salon de voyageurs d’antan. Les cocktails y sont servis par un personnel en veste blanche, avec des chaises en cuir vintage, des globes antiques et des tapis persans.

ASTUCES DE CONCEPTION : Apportez un style moderne du milieu du siècle dernier à votre salon en adoptant une palette de couleurs moutarde ou mandarine, en choisissant des matériaux organiques, en intégrant du bois (pensez, par exemple, à ajouter une crédence) et en sélectionnant des accents texturés, comme des tentures murales en macramé ou des poufs tissés. Et assurez-vous d’adopter des couleurs et des imprimés audacieux qui ressortiront parfaitement face aux murs blancs, un autre emblème du design rétro.

Eden contemporain

Lily Of The Valley – La Croix Valmer, France

Malgré son nom, cette cachette enchanteresse de Philippe Starck trône sur une colline dans le pitoresque village de La Croix Valmer. Les villas couleur miel, la végétation abondante et les piscines méditerranéennes évoquent toutes un époustouflant Eden moderne. « Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans l’hôtel, vos yeux sont constamment attirés par le bleu de la mer ou le vert de la végétation, » explique le directeur général Stéphane Personeni. C’est une vision inspirée des jardins suspendus de Babylone, de la splendeur californienne et des abbayes provençales. Chacune des chambres ici est d'un luxe simple et sobre, avec des abat-jour en osier, des tapis en rotin et des terrasses privatives. Bien que, à dire vrai, les clients passent généralement une grande partie de leur temps ici, au bord de la piscine avec un verre de rosé (produit localement) ou en détox au Wellness Village, servis par un diététicien et un naturopathe, où la carte d’activités réparatrices est extrêmement complète, de l’aqua-boxing au flying yoga, en passant par la perte de poids.

ASTUCES DE CONCEPTION : Les baies vitrées assurent largement l’esthétique où la nature est à portée de main au Lily of the Valley. Pendant l’été, elles sont grandes ouvertes ; en hiver, vous pouvez contempler les feuilles des vignes virevolter à l’extérieur tout en écoutant le crépitement des bûches dans le feu. Offrez à vos intérieurs un décor luxuriant en décorant avec des plantes : enveloppez une liane autour d’un miroir suspendu, égayez un chariot de bar avec des plantes en pot, ou transformez votre salle de bains en spa tropical en sélectionnant des plantes qui préfèrent l’humidité, comme les fleurs de lune, les palmiers Majesty ou les orchidées.

Chic provençal

Hôtels Maison Albar – L’Imperator – Nîmes, France

Autrefois havre de paix prisé par des sommités comme Ernest Hemingway et Ava Gardner, ce magnifique établissement des années 1930, à seulement cinq minutes des ruines romaines environnantes, a récemment subi un lifting complet. L’hôtel rend désormais hommage à son passé glorieux, avec des touches comme des hublots et un ascenseur en fer forgé ressemblant à une cage dans le hall, une étendue luxueuse avec des banquettes en velours et des panneaux de plafond en verre coloré. Les chambres sont Art déco, avec un mobilier en laiton, des salles de bains recouvertes de marbre et des œuvres d’art inspirées par les anciens clients de l’établissement, comme Pablo Picasso. Mais le bijou de l’établissement est son jardin privatif, le plus grand de Nîmes, bordé de ginkgos centenaires et de pots de fleurs traditionnels en forme de cloche, visibles depuis plusieurs pièces. La jolie cour est également visible depuis le bar et les restaurants de l’hôtel qui sont supervisés par l’icône de la cuisine française, Pierre Gagnaire.

ASTUCES DE CONCEPTION : « Le Vase d’Anduze, ou vase de poterie, est un lien entre les éléments originaux de l’hôtel et l’architecture contemporaine, » déclare Marcelo Joulia, architecte de l’hôtel, décrivant les grands vases qui bordent le jardin photogénique de l’établissement, originaire de la ville d’Anduze, dans le sud de la France. Donnez à votre espace vert une touche provençale en sélectionnant un coin ombragé, en ajoutant du gravier fin et en utilisant des pots et des bocaux en terre cuite pour les plantes (mais avec parcimonie pour éviter l’encombrement) ; lorsque les températures baissent, ils peuvent être transportés vers une zone protégée. Apportez ensuite une table de pique-nique simple et un banc en guise de touche finale, pour un cadre parfait pour le petit déjeuner.

Médiéval moderne

Borgo Santo Pietro – Toscane, Italie

Vous trouverez cette villa de campagne opulente, qui abrite une ferme de moutons et son propre vignoble, dans un petit coin de Toscane caché, loin des foules recherchant le Chianti. L’intérieur, riche en meubles incurvés, en lourds rideaux de soie et de motifs floraux et viticoles, est un rêve pour tout amateur d’objets antiques ; même les salles de bains sont ornées de lustres. Mais cela ne signifie pas que l’établissement est une relique : les clients reçoivent des iPad préchargés à leur arrivée, et chacune des 20 chambres est équipée d’un système d’éclairage d’ambiance ultramoderne. Explorez les jardins sur un vélo personnalisé, racontés par un artiste de la région, ou embarquez pour une chasse à la truffe avec un expert local. Ou profitez du calme de l’endroit tout simplement au spa installé dans une ferme traditionnelle, où votre voyage bien-être commence par une infusion de feuilles de menthe fraîchement cueillies et du thym citronné du jardin.

ASTUCES DE CONCEPTION : « Passez du temps à toucher et détailler les tissus à choisir pour vos chaises et rideaux, » conseille Jeanette Thottrup, co-fondatrice, propriétaire et directrice créative de Borgo Santo Pietro, soulignant son penchant pour les textiles riches. Donnez à vos tissus un look superposé en choisissant une seule couleur que vous utiliserez uniformément dans toute la pièce : pour les rideaux, les tapis décoratifs, les coussins et les couvertures. Même si vous optez pour un motif en particulier, assurez-vous d’intégrer une touche de votre teinte de prédilection. « Commandez autant de nuanciers que possible, pour avoir l’embarras du choix, » ajoute Thottrup.