Un retour au faste

Découvrez la magnifique collection d’art de la période de la Régence au Lanesborough à Londres
L’esprit du lieu

La grande collection d’art du Lanesborough à Londres est fascinante à bien des égards. Fait intéressant, l’hôtel, qui donne une place de choix à l’esthétique britannique traditionnelle, partage des points communs avec la National Gallery, autre trésor londonien : les deux édifices, qui abritent d’importantes collections d’art, ont été conçus par l’architecte William Wilkins en 1827.

Vous pourrez également découvrir l’esprit du lieu du Lanesborough, qui a été conçu de manière à donner l’impression d’entrer chez un gentleman britannique dans les années 1830. Lorsque l’élégant hôtel a fait l’objet d’une grande rénovation de 18 mois en 2015, Alberto Pinto Interior Design, l’entreprise responsable des intérieurs d’inspiration classique de l’hôtel, a été engagée. VISTO Images, un cabinet de conseil artistique de Paris, s’est occupé des 2 000 œuvres d’art de la collection afin de canaliser l’histoire et le faste que requiert un hôtel aussi splendide. Quelles sont les œuvres incontournables ? Les deux portraits du Capitaine et de Mme Smith par Sir Joshua Reynolds, datant des années 1750.

Un portrait de femme datant de la fin du XVIIIe siècle. Crédit photo : avec l’aimable autorisation de David Martin.
Portrait of a Gentleman, par Joseph Wright, 1770.
Des personnages typiques dans un paysage italianisant par Gaspard Dughet, également nommé Gaspard Poussin, 1615-1675.
Le Lanesborough de Londres abrite plus de 2 000 œuvres authentiques des époques géorgienne et de la Régence.
Les beaux-arts avant tout

Lorsqu’ils arrivent au Lanesborough, les clients ont souvent l’impression de se retrouver au sein du foyer d’une famille cosmopolite ayant beaucoup voyagé et de séjourner au beau milieu de la collection privée d’œuvres d’art des époques géorgienne et de la Régence, appartenant à ces propriétaires fictifs.

Ces œuvres sont à dessein antérieures aux années 1830, période à laquelle l’édifice a été construit. Selon VISTO, « l’authenticité de l’hôtel provient de ses œuvres d’art, qui sont les seuls éléments de l’établissement aussi anciens que le bâtiment lui-même ».

Les œuvres des périodes géorgienne et de la Régence proviennent du monde entier : Grande-Bretagne, France, Italie, Hollande, Allemagne et Chine. Toutes représentent des paysages italiens, des études de portraits anglais, des scènes militaires et de chasse ou des natures mortes d’Europe du Nord. Ces types de peintures auraient été les pièces centrales d’une collection d’art contemporain à l’époque.

Il est possible d’organiser une visite privée de l’éblouissante collection du Lanesborough, qui donnera tous les détails sur l’origine et la provenance de chaque peinture. Après la visite, vous pourrez goûter à l’histoire au Garden Room, qui propose des cognacs rares datant même des années 1770.

Pour en savoir plus sur le Lanesborough de Londres ou pour réserver une visite privée de la collection d’art de l’hôtel, contactez le concierge lors de votre réservation.