Ruche en tête

Au Baur Au Lac, suivez la voie vers la perfection faite miel
Une vie cinq étoiles

Saviez-vous que l’hôtel Baur Au Lac de Zurich abrite une colonie de plus de 80 000 abeilles ? Et à vrai dire, celles-ci ont certainement le meilleur hébergement de toute l’espèce, elles font vibrer leurs ailes dans une réplique en miniature du Grand hôtel placée dans le jardin privé de la propriété.

Introduite en avril 2016, pour aider à contrer la diminution de la population mondiale, la ruche accueillait à l’origine 20 000 abeilles, le nombre augmente encore chaque jour. Quatre reines et 1 000 abeilles mâles constituaient la colonie d’origine, celle-ci s’est développée et compte désormais quatre ruches bourdonnantes, toutes logées dans de petites boîtes où les alvéoles de cire favorisent la croissance de la jeune génération et stockent l’excès de pollen et le miel fraîchement préparé.

Les apiculteurs résidents collectent quotidiennement 20 % du miel, tandis que le reste est laissé pour nourrir la ruche.
Les clients de l’hôtel peuvent apprécier le miel avec leur petit déjeuner servi au buffet de l’hôtel, et en acheter un pot pour le ramener à la maison.
Suivez le chemin des abeilles de l’hôtel Baur Au Lac le long des sentiers verdoyants et dans les jardins fleuris.
L’espèce apis mellifera carnica, un parent de l’abeille occidentale, a été introduite à l’hôtel en 2016, un effort pour contrer la diminution de la population mondiale.
Une Suite tout miel

Les clients sont invités à venir voir l’habitat cinq étoiles situé au milieu du jardin de l’hôtel à tout moment pour voir la colonie en action. Mais pour une découverte plus en profondeur, laissez-vous embarquer dans une exploration du vol des insectes ailés. Marchez tranquillement sur un chemin pavé pour profiter des fleurs et des plantes pollinisatrices s’offrant à vous dans un rayon de près de 3 km autour de la ruche, et observez les abeilles y recueillir le nectar. Que d’occupation ! Une seule abeille fait jusqu’à 40 voyages chaque jour, et s’arrête sur environ 100 fleurs à chaque voyage. Remettons les choses en perspective, il faut 2 millions de visites de fleurs pour produire seulement deux tasses de miel.

Promenez-vous parmi les tilleuls, les acacias et les châtaigniers pourvoyeurs d’ombre et de beauté pour les rues de Zurich et contribuez à la saveur unique du miel local, comme le font les fleurs de bacopa cachées sous les ponts le long des canaux du Schanzengraben. Rapprochez-vous de l’hôtel et ne ratez pas les tulipes rayonnantes dans la cour arrière du Baur Au Lac.

Appréciez le fruit du travail des abeilles de l’hôtel après avoir été témoin de leurs innombrables voyages entrepris pour créer le miel le plus identifiable au monde. De nombreux échantillons sont disponibles au bar à miel présent au buffet du petit déjeuner de l’hôtel. Et pour rapporter un souvenir sucré de votre escapade suisse, des pots de la recette locale sont en vente dans le hall de réception. Tout doux.

Pour en savoir plus sur l’hôtel Baur Au Lac ou sur les activités apicoles, nous vous invitons à poser toutes vos questions à la conciergerie lors de votre réservation.