Argentine

Leading Hotels of the World Argentina Map

10 jours à Buenos Aires, Bariloche et Mendoza

Huitième plus grand pays au monde, l'Argentine propose des paysages incroyablement variés, allant des plaines désertiques de la Patagonie aux montagnes des Andes. La plupart des voyageurs commencent leur aventure dans la capitale animée de Buenos Aires, qui offre une myriade de superbes hôtels, de restaurants et de charmants quartiers, avant de s'aventurer dans l'immensité sauvage depuis des localités telles que Bariloche et Mendoza.

Réservez ou personnalisez cet itinéraire. Pour réserver, appelez le 00800 2888 8882 | ou cliquez ici pour trouver le centre d'appels le plus proche.

Jours 1 à 4 : Buenos Aires

Buenos Aires

Tout comme les terres de cet immense pays, la capitale de l'Argentine est une mosaïque tentaculaire. Le premier jour, une virée en voiture vous aidera à distinguer ses différents quartiers, les barrios, en mettant l'accent sur le quartier de La Boca haut en couleur, celui de San Telmo empreint de nostalgie (dont le marché aux puces dominical propose chaque semaine un grand choix d'objets anciens et de souvenirs sur des places pavées pittoresques) et le nouveau quartier élégant de Puerto Madero, avec comme élément le plus notable le Puente de la Mujer signé Santiago Calatrava.

Le quartier de Recoleta huppé et celui de Palermo tendance méritent d'être explorés à pied. Après avoir déambulé dans le cimetière de Recoleta, profitez d'une bonne marche sur les avenues Avenida del Libertador et Avenida Figueroa Alcorta, en faisant halte devant la sculpture Floralis Genérica offerte à la ville par l'architecte Eduardo Catalano en 2002. (Ses pétales d'acier géantes s'ouvrent chaque matin pour se refermer à nouveau au coucher du soleil.) Continuez en direction du nord-est à travers la zone verdoyante de Palermo Chico pour jeter un œil aux demeures les plus charmantes de la ville ; même si bon nombre d'entre elles abritent aujourd'hui des ambassades, elles hébergeaient au début du XXe siècle les familles les plus distinguées de la société argentine. Doma, au cœur de Palermo Soho, propose tout un éventail de vestes en cuir et Humawaca crée des sacs à main et serviettes uniques qui constituent de merveilleux cadeaux.

Comme l'omniprésence des heladerías (glaciers) le laisse supposer, la glace est un mets aussi important dans la gastronomie de Buenos Aires que le steak. Les longues balades dans la ville sont la parfaite excuse pour s'offrir une glace et, étant donné que vous croiserez souvent les enseignes Volta, Freddo et Persicco, vous ne pourrez pas y résister. Le parfum à essayer absolument, dans ses nombreuses variations, est le dulce de leche.

Les amateurs d'art contemporain devraient prévoir une visite du MALBA (musée d'art latino-américain de Buenos Aires) et de la Colección Amalia Fortabat. Ce dernier musée abrite la collection privée d'une héritière d'une famille argentine ayant fait fortune dans le ciment et présente des œuvres de Turner, Klimt et Rodin, un panel d'œuvres de maîtres argentins et des portraits de famille signés par Andy Warhol et Antonio Berní.

Les passionnés d'opéra devraient assister à une représentation au légendaire théâtre Colón, dont l'acoustique est considérée comme la meilleure au monde. Le Faena Hotel Buenos Aires abrite le Rojo Tango, le spectacle de tango le plus distingué et le plus professionnel de la ville ; le spectacle affiche vite complet, il est donc conseillé de réserver bien à l'avance. Après avoir admiré les mouvements des danseurs, suivi un cours ou pratiqué le tango dans une milonga locale, les femmes chercheront à revêtir les chaussures adéquates ; de magnifiques talons aiguilles tout indiqués pourront être commandés sur mesure dans la boutique Comme Il Faut, située à Recoleta.

Les aventuriers qui ont soif d'en voir toujours plus peuvent prendre un ferry pour visiter la ville chargée d'histoire de Colonia del Sacramento, qui se trouve de l'autre côté du Río de la Plata, en Uruguay, ou bien passer quelques heures dans une estancia en périphérie de la ville pour apprendre à jouer au polo. Bien sûr, si vous aimez paresser l'après-midi autour d'une pâtisserie et d'une bonne conversation, vous vous sentirez comme un poisson dans l'eau à Buenos Aires : le thé l'après-midi est une vieille tradition à Recoleta et permet de tenir jusqu'à l'heure du dîner, qui a généralement lieu à 22 h 30.

Bien que les pièces de bœuf qu'elles servent puissent sembler identiques, les parrillas argentines ont souvent des caractères très différents. Le restaurant Cabaña Las Lilas est très prisé par les hommes et femmes d'affaires et il est idéal pour un déjeuner de travail en plein air (à Buenos Aires, même les cadres dirigeants prennent le temps de savourer un copieux déjeuner), tandis que le Miranda, plus jeune et plus animé, est tout indiqué pour les vendredis soirs. Rares sont les populations qui ont eu autant d'impact sur la culture de la ville que les immigrés italiens ; c'est pourquoi, lorsque vous aurez goûté à toutes les viandes possibles et imaginables, vous n'aurez pas de mal à vous rabattre sur les pâtes maison du Sottovoce. Après le dîner, rendez-vous au Milión ou au Thames 878 pour siroter des cocktails artisanaux vers minuit, mais vous ne pourrez pas vous sentir argentin avant d'avoir vu le soleil se lever sur votre trajet retour.

Jours 4 à 7 : Bariloche

Bariloche

San Carlos de Bariloche se trouve à deux petites heures de vol de Buenos Aires, mais le nord de la Patagonie, avec ses lacs miroitants dans lesquels les montagnes viennent se mirer, offre un panorama bleu et vert apaisant à mille lieues de l'agitation urbaine. Les agréables étés et les hivers féeriques ont fait de la région des lacs de l'Argentine un havre de paix dans les montagnes très prisé toute l'année, apprécié des skieurs, des amoureux de la nature et des citadins fatigués en quête de sérénité et de repos. Bien qu'aucune visite ne soit obligatoire, il y a de quoi faire ; la randonnée, la pêche, le kayak, le VTT et les balades à cheval ne sont que quelques exemples d'activités pour s'imprégner du sublime panorama montagneux.

Jours 7 à 9 : Mendoza

Mendoza

Depuis le XVIe siècle, la province de Mendoza dans la partie ouest de l'Argentine est l'une des principales régions viticoles du pays puisque, avec ses températures clémentes, son sol et son altitude propices, elle offre les conditions idéales pour produire des vins de haute qualité. Au fil des ans, la province a évolué et s'est étendue et, aujourd'hui, elle est l'une des principales régions au monde produisant de grands millésimes. Encore ancrée dans l'ancienne et fascinante tradition de la vinification, Mendoza porte les marques des pionniers ayant développé des systèmes d'irrigation qui ont transformé le désert stérile au pied des Andes en « terroirs » vinicoles de tout premier plan. Vous ne regretterez pas de vous y arrêter.

Parmi les nombreuses régions que traverse la route des vins de Mendoza, la vallée d'Uco est l'une des plus réputées pour sa production de qualité. Plusieurs domaines viticoles de renommée mondiale accueillent les visiteurs des quatre coins du monde pour leur présenter l'art de la vinification et leur proposer des dégustations exceptionnelles dans un cadre pittoresque au pied de la cordillère des Andes, que les habitants du coin ont surnommée le « Cordon d'argent » en raison de ses pics enneigés – les plus hauts de tout le continent américain.

Tandis que le mois de février marque l'apogée de la saison des vendanges, mise à l'honneur par des festivals hauts en couleur, la culture et les traditions fascinantes de la région peuvent être appréciées tout au long de l'année. La beauté brute du paysage andin virginal attire également les amoureux de la nature, qui peuvent s'adonner à l'envi à la randonnée, au trekking, au rafting et à bien d'autres activités en plein air.

close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer