Afrique du Sud

Leading Hotels of the World_South Africa Map

Dix jours en Afrique du Sud

Avec son littoral spectaculaire et ses étendues luxuriantes à l'intérieur des terres, l'Afrique du Sud propose des paysages parmi les plus variés au monde. Avec la palpitante ville du Cap et ses Winelands, la pittoresque Garden Route qui longe la côte ou encore les campements pour les safaris dans la nature sauvage, c'est également un immense pays à explorer, ce qui complique les choses pour élaborer un circuit touristique. Nous présentons un circuit de 10 jours pour mieux faire connaissance avec l'Afrique du Sud, mais sachez qu'après leur première visite, la plupart des voyageurs veulent y retourner pour découvrir tout le reste.

Réservez ou personnalisez ce Magnifique voyage. Pour réserver, appelez le +(1) 800 745 8883 depuis les États-Unis | Ou cliquez ici pour trouver le centre d'appels le plus proche.

Jours 1 à 4 : Le Cap

Cape Town

Nichée dans une cuvette encadrée par des montagnes qui semblent sortir verticalement de la mer, la ville du Cap est surnommée « Mother City ». Prenez vos repères d'en haut en empruntant le téléphérique jusqu'au sommet de la montagne de la Table. Redescendez pour le déjeuner et flânez au milieu de l'effervescence du Victoria & Alfred Waterfront, qui abrite de nombreux restaurants, boutiques et des hôtels.

De là, prenez le ferry pour Robben Island pour découvrir l'ancienne prison où ont été détenues de nombreuses personnalités politiques, et notamment Nelson Mandela (dont les mémoires, « Un long chemin vers la liberté », sont à lire absolument). L'histoire de l'apartheid au Cap est également expliquée au District Six Museum. Quelque 60 000 personnes ont été déportées du quartier District 6 dans les années 1970, et les nombreuses histoires tragiques relatées au musée sont le terrible reflet de l'époque la plus sombre qu'a connue la ville.

Mais il est difficile de s'en tenir aux musées tant les paysages naturels du Cap sont magnifiques. Au superbe Jardin botanique national de Kirstenbosch, établi en 1913, faites étape au salon de thé Tea Room pour faire une pause l'après-midi. Partez également à la découverte de la baie False pour une fabuleuse excursion sur la côte qui court le long de l'océan Indien, et faites halte au village de Kalk Bay (avec ses restaurants et galeries d'art de plus en plus courus) puis à la plage Boulders Beach pour un agréable moment en famille qui permet d'observer les manchots. En chemin pour regagner le centre du Cap, réservez une table au Harbour House de Kalk Bay, au cadre chic minimaliste.

Ces dernières années, la ville du Cap s'est fait une place sur la scène gastronomique mondiale. Pour un repas d'exception, intéressez-vous aux établissements sous la houlette de Luke Dale Roberts, l'un des chefs les plus renommés d'Afrique du Sud. Son restaurant Test Kitchen, niché dans le site revitalisé Old Biscuit Mill, ainsi que son Pot Luck Club & Gallery sont tous deux excellents.

Les gastronomes devraient également consacrer au moins une journée à la région viticole Cape Winelands, qui se trouve à une heure de route du Cap. Des localités pittoresques telles que Stellenbosch, Franschhoek, Paarl et Constantia offrent un cadre historique à cette région dynamique qui semble avoir inventé le concept de la restauration « du producteur à l'assiette ». Ne manquez pas le Reuben's, adresse classique de Franschhoek, Le Quartier Français dirigé par le chef Margot Janse, l'Overture, restaurant épuré avec vue sur Stellenbosch et le Pierneef à la Motte, nouveau venu dans le domaine viticole de la chanteuse d'opéra Hanneli Rupert.

Jours 5 et 6 : La Garden Route

Garden Route

Le trajet entre le Cap et George dure environ cinq heures mais, sur le chemin, vous empruntez la Garden Route (« route des jardins ») qui porte très bien son nom et promet un itinéraire pittoresque. Nichée entre une chaîne de montagnes et l'océan Indien, cette route passe le pont de Bloukrans, où l'on peut faire le plus haut saut à l'élastique du monde depuis un pont. Poursuivez votre chemin vers George, ville de bord de mer très prisée dont l'ambiance rappelle celle des stations balnéaires américaines du cap Cod et de Nantucket. Profitez de quelques jours de détente au domaine Fancourt, reconnu comme l'un des meilleurs resorts de golf d'Afrique.

Jours 7 à 10 : Shambala Private Game Reserve

Shambala Private Game Reserve

Aucun voyage en Afrique du Sud ne serait digne de ce nom sans passer un peu de temps dans le bush lors d'un safari. Les grands parcs nationaux comme Kruger profitent d'une réputation mondiale, mais il existe des réserves animalières de plus petite envergure qui sont tout aussi appréciables et dans lesquelles les clients ont l'impression d'avoir la vie sauvage rien que pour eux. Sur le plateau de Waterberg, au nord de Johannesburg, plus de 150 000 hectares forment une réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite ainsi de nombreuses espèces animales variées. Attendre à y voir les « Big five », c'est-à-dire le lion, l'éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros, ainsi que le guépard et l'impala. Dans le KwaZulu-Natal, province sud-africaine chargée d'histoire qui fait à peu près la taille du Portugal, un des points forts d'un séjour est la visite du village zoulou de Vula, véritable musée à ciel ouvert de la culture zouloue. Les éléphants ont été réintroduits avec succès dans la réserve de 14 000 hectares du Thanda, et les clients peuvent ainsi observer ces majestueuses créatures dans leur milieu naturel, tout comme le rhinocéros noir, le guépard, le lion et le rhinocéros, lors des safaris en voiture qui sont proposés tous les jours.

Transfert pour Johannesbourg (3 heures de route) pour votre vol retour.

close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer