Merveilles de la Méditerranée

Un habitant majorquin parcourt l’île pour dévoiler les attraits d’une destination vieille de plusieurs siècles
Carlos Bofill, responsable hébergement au Gran Meliá de Mar.
Carlos Bofill
Responsable de la division chambres, Gran Meliá de Mar

Quels critères faut-il respecter pour être un bon responsable de la division chambres au Gran Meliá de Mar, sur la côte sud-ouest de Majorque ? Carlos Bofill, qui a vécu la majeure partie de sa vie sur la plus grande des îles des Baléares, le sait mieux que quiconque. En plus d’une connaissance approfondie de la destination, il faut accorder toute son attention aux clients. Plusieurs reviennent chaque année ; il faut anticiper leurs besoins et leur proposer un service exceptionnel, qui est le signe distinctif d’un véritable établissement de luxe.

Carlos est né à Barcelone et a commencé sa carrière à Majorque, après avoir terminé ses études en hôtellerie et avoir acquis de l’expérience dans les hôtels Meliá. Premier hôtel cinq étoiles de l’enseigne, le Gran Meliá de Mar est un établissement à part pour le groupe Meliá comme pour Majorque. Carlos le connaît très bien ; il a fait partie de l’équipe qui a supervisé sa rénovation et sa transformation.

Gran Melia De Mar

Niché dans une baie isolée, donnant sur des eaux faisant partie des plus paisibles de la Méditerranée, l’hôtel attire des clients fidèles, notamment des noms célèbres du monde des arts, du divertissement, de la science et de la médecine, des affaires, de l’entreprenariat et de l’aristocratie. Les clients apprécient l’intimité qu’offre cet emplacement particulier en bord de mer, ainsi que le paysage de pins et de pelouses vert émeraude. Dans son établissement de 142 chambres et suites, qui sont toutes dotées d’un balcon, le Gran Meliá de Mar propose également le service Red Level, un véritable hôtel dans un hôtel, avec un salon privé, où les vœux les plus fous des clients sont exaucés.

Recommandations locales

Explorez Majorque avec Carlos Bofill, responsable hébergement

Majorque est chargée d’histoire, de culture et de tradition, et possède une beauté naturelle exceptionnelle. Carlos, qui y réside depuis longtemps, profite des attraits de l’île toute l’année : les plages de sable blanc, les repas dans des restaurants en bord de mer, les promenades en bateau et les couchers de soleil à Sa Foradada, sur la côte nord. Carlos nous fait découvrir son île adorée qui regorge de lieux et d’expériences mémorables.

Découvertes anciennes

Visite de la vieille ville de Palma

La longue histoire de Majorque remonte jusqu’à l’époque où elle était un campement phénicien avant l’occupation romaine. Aujourd’hui, Palma est une capitale vivante et moderne, qui préserve son magnifique centre historique, ou casco antiguo. C’est un labyrinthe regorgeant de rues étroites et de vestiges de son passé maure tels que des bains arabes et des manoirs anciens dissimulant des jardins luxuriants dans leurs cours. On y trouve également la majestueuse cathédrale, nommée La Seu (Plaza Almoina ; +(34) 902 022 445), située juste à côté du palais royal de l’Almudaina (Carrer del Palau Reial ; +(34) 971 21 41 34), la résidence d’été officielle des monarques espagnols. Elle abrite le site d’une forteresse arabe, transformée en château au XIVe siècle par Jacques II d’Aragon. À proximité se trouve le magnifique cloître gothique, orné de citronniers, d’orangers et de palmiers, de la basilique Saint-François datant du XIIIe siècle (7 Plaça de Sant Francesc ; +(34) 971 712 695).

Un trésor espagnol

Picasso et Plensa dans des lieux inattendus

L’Es Baluard (10 Plaça de la Porta de Santa Catalina ; +(34) 971 90 82 00), un musée d’art contemporain et moderne, niché entre les murs d’un bastion de la Renaissance, abrite une collection comprenant des œuvres de Joan Miró, Picasso, Antoni Tàpies, Jaume Plensa, ainsi que de l’artiste majorquin Miquel Barceló et de Rebecca Horn. Sa tour de guet offre une magnifique vue sur la baie de Palma. En allant visiter le musée Juan March Foundation (11 Sant Miquel ; +(34) 971 71 35 15), vous aurez l’impression d’entrer dans une résidence du XVIIe siècle, même si celle-ci regorge de superbes œuvres d’art espagnoles du XXe siècle, comprenant des tableaux de Juan Gris et de Salvador Dalí ainsi qu’une grande collection d’estampes de Picasso.

Parcours gastronomique

La richesse culinaire de l’île

Pour découvrir les saveurs et traditions de la gastronomie majorquine, avec une touche contemporaine, commencez par l’Arrels Restaurant by Marga Coll au Gran Meliá de Mar. Vous pourrez également y apprécier l’une des expériences les plus romantiques et mémorables qui soient : un dîner privé avec vue sur la mer. Le Zaranda, renommé pour la cuisine innovante du chef Fernando P. Arellano (Castell Son Claret, Km. 1,7 Carretera Capdella ; +(34) 680 60 25 80), est niché dans un château du XVe siècle, au cœur des contreforts de la Serra de Tramuntana. Si vous recherchez des lieux moins formels à Palma, optez pour l’Es Forn de Sant Joan (4 Carrer de Sant Joan ; +(34) 971 728 422), connu pour ses tapas et son bar animé, ainsi que ses salles à manger séduisantes. Le Vandal (15 Plaça del Progrés ; +(34) 871 045 174), qui a ouvert récemment, propose un menu aux couleurs de l’Asie, de l’Amérique du Sud et du Nord, et aux influences espagnoles. Pour les fruits de mer, Ola de Mar (1 Carrer Vicario Joaquín Fuster, Portixol ; +(34) 971 274 275) sur la côte ou Peix Vermell (1 Carrer Montenegro ; +(34) 971 079 374) dans le casco antiguo servent certains des meilleurs plats de la ville. Enfin, impossible de quitter Majorque sans avoir goûté des ensaimadas, la pâtisserie majorquine traditionnelle, ou un savoureux gató, un gâteau aux amandes typique, accompagné d’une crème glacée aux amandes, au Ca’n Joan de S’aigo (10 Carrer Can Sanc ; +(34) 971 710 759).

Escapades dans la nature

Pics et vallées dans la Serra de Tramuntana

Prévoyez un déjeuner à emporter pour vous promener ou faire une randonnée sur l’une des trois routes de la chaîne de montagnes Serra de Tramuntana, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez des vues spectaculaires à chaque virage depuis les belvédères qui se trouvent le long du parcours jalonné de chemins, terrasses, murs de pierre et tours de guet. Les villages tels que Valldemossa et Deià laissent la part belle à l’introspection : le premier, le site de Cartoixa de Valldemossa (La Cartoixa, Plaça de la Cartoixa ; +(34) 971 612 106 ; cartoixadevalldemossa.com) a notamment accueilli lors d’un séjour le compositeur Frédéric Chopin, accompagné de l’écrivain George Sand et ses enfants, en 1838. À Deià, vous trouverez La Casa de Robert Graves (Carretera Deià a Sóller, Deià ; +(34) 971 63 61 85), l’ancienne demeure de l’écrivain britannique éponyme. En hauteur dans les montagnes, vous trouverez le monastère de Lluc à l’ambiance pittoresque (1 Plaça dels Peregrins, Escorca ; +(34) 971 871 525), un monastère médiéval et site de pèlerinage, considéré comme le centre spirituel de la Tramuntana.

Sur terre ou sur mer

Visite de la côte et de ses routes

Chaque été, la Copa del Rey a lieu en mer près du Gran Meliá, et prend son départ au Real Club Náutico de Palma (Muelle de San Pedro). La régate de navires de course, venus de toute la Méditerranée, réunit 140 équipes de près de 25 pays. Le roi Felipe VI, navigateur passionné et membre de l’équipe olympique d’Espagne en 1992, ainsi que les membres de la famille royale espagnole comptent parmi les spectateurs qui applaudissent les navires voguant à toute allure. En septembre, la Mallorca Classic Week regroupe un cortège d’automobiles, comprenant aussi bien des cabriolets que des voitures sportives. Les participants commencent la course à Port Adriano, à une vingtaine de minutes de l’hôtel, et sillonnent les rues et routes côtières de l’île, au volant de véhicules tels qu’une Rolls Royce Phantom II de 1950, une Mercedes-Benz Cabriolet, une Jaguar de 1968 ou une Corvette Stingray, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des résidents.

Copa del Rey