Immersion dans Zante

Le propriétaire et directeur du Lesante Blu Exclusive Beach Resort dévoile les lieux incontournables de son île
Dionysis Vithoulkas, propriétaire et directeur du Lesante Blu Exclusive Beach Resort.
Dionysis Vithoulkas
Propriétaire et directeur du Lesante Blu Exclusive Beach Resort

« Je suis né dans l’industrie hôtelière », explique Dionysis Vithoulkas, dont le père est parti vivre en Amérique avant de revenir en Grèce lorsque Dionysis n’avait que six ans. Son père et son oncle ont ouvert leur premier hôtel, nommé Poseidon, en 1986. Plus de vingt ans après, Dionysis et son frère Kostas ont rejoint l’entreprise familiale et ont ouvert leur premier resort sur l’île de Zakynthos, souvent désignée par son nom italien, Zante. « Zante est une île verdoyante avec des plages fantastiques, explique Dionysis. Mais on n’y vient pas pour passer des vacances comme à Mykonos, ajoute-t-il. Ici, on vient pour la tradition, l’atmosphère décontractée et l’exploration des plages et de la nature sauvage. »

Cette île possède également une riche histoire. Tirant son nom d’un ancien chef arcadien, elle a appartenu à différentes nations au cours des siècles ; elle a d’abord été dirigée par les Athéniens, puis les Romains et différentes dynasties italiennes, comme la République vénitienne, avant d’être cédée aux Français, de devenir un protectorat britannique, pour finalement être rendue à la Grèce en 1864.

La piscine à débordement du Lesante Blu apporte une touche d’exception au resort. Beaucoup de clients disent qu’il s’agit de la partie qu’ils préfèrent dans l’établissement.
Lesante Blu Exclusive Beach Resort

La propriété, construite spécifiquement pour le resort qui a été inauguré en mai, est réservée aux adultes et offre une vue à couper le souffle sur la mer depuis ses 65 chambres et suites, dont 28 disposent de leur propre piscine privée. Les intérieurs modernes et épurés laissent la part belle au paysage, encourageant les clients à savourer au mieux la beauté naturelle de l’île. Deux restaurants servent une cuisine grecque et internationale, tandis que les trois bars servent des boissons au bord de la piscine, sur la plage et dans le salon. L’Essence Wellness Spa comble les clients grâce à des soins et des produits signés Germaine de Capuccini.

Recommandations locales

Explorez Zante avec Dionysis Vithoulkas, propriétaire et directeur du Lesante Blu

Même s’il vit à Zante depuis plus de trente ans, Dionysis aime toujours découvrir de nouvelles plages, criques et autres trésors cachés. Lorsqu’il ne dirige pas les activités quotidiennes du resort, il aime se prélasser dans la piscine à débordement qui, dit-il, figure sur la majorité des photos des clients sur Instagram. Il se plaît également à explorer les ravissants villages, chemins ruraux et plages pittoresques de l’île. Ici, le propriétaire et directeur du resort dévoile quels sont ses lieux favoris sur l’île.

Dégustation de délices grecs

Profitez de la vue, dès le café matinal jusqu’au dîner romantique

La cuisine grecque est réputée pour ses ingrédients frais et de qualité, ainsi que ses saveurs méditerranéennes : vous pouvez donc vous attendre à bien manger à Zante. Commencez la journée avec un café grec corsé à Loucha, un village au charme intact dans les montagnes. Il ne compte qu’un seul café, vous ne pourrez donc pas le manquer. Lorsque vous aurez envie de déjeuner, rendez-vous au village de Volimes sur la côte nord. Vous y trouverez le Nobelos Bio Restaurant (Agios Nikolaos ; +(30) 269 503 1400) qui sert une cuisine biologique et surplombe une plage rocheuse. « Je recommande la moussaka, un plat grec typique, et le poisson frais », indique Dionysis.

Pour un dîner romantique, il plébiscite l’Aperitto (615 Agios Sostis ; +(30) 269 505 5358) au sud de l’île. Ce restaurant en bord de mer sert des spécialités grecques et méditerranéennes, telles que les moules au safran et à l’ouzo, la bruschetta aux tomates et à la feta, et le carpaccio de poulpe. Votsalo Taverna est également un excellent établissement (Marathias ; +(30) 269 504 8044), situé dans le hameau en bord de mer de Marathias, et sert une cuisine grecque traditionnelle dans un cadre décontracté. « C’est un endroit très verdoyant avec une vue fantastique sur la mer », explique Dionysis.

La vue depuis le patio extérieur du Nobelos Restaurant.

Le paradis sur l’île ionienne

Explorez les plus belles plages de sable et criques rocheuses

Face à un tel choix de plages incroyables, il est difficile de choisir ses préférées, mais quelques-unes valent vraiment le détour. S’il y a bien un endroit incontournable, c’est Navagio, ou la plage de l’épave (Anafonitria), l’un des lieux préférés de Dionysis sur l’île. « À chaque fois que j’y vais, je suis impressionné, même si je vis sur l’île, indique-t-il. Alors je peux comprendre pourquoi les gens aiment cet endroit. » On dit que le bateau, qui est resté coincé dans le sable depuis son naufrage en 1980, transportait des cigarettes et d’autres marchandises de contrebande. Mais quelle que soit la vérité, c’est l’un des plus beaux endroits de l’île pour les férus de photographie. Lesante Blu organise des excursions en yacht privé pour visiter la plage de l’épave et les grottes bleues sur la côte nord. Il ne faut pas non plus manquer d’aller voir Marathonisi, une île protégée au large des côtes de Zante où des tortues migrent depuis l’Afrique pendant quelques mois en été.

Si vous êtes en quête d’étendues de sable immaculé, avec un club de plage offrant parasols, transats, bar et boutique, Dyonisis recommande d’aller à Porto Azzurro (Vassilikos ; +(30) 269 503 5217). « Il se trouve sur la partie sud-est de l’île, dans une zone nommée Vassilikos, où l’eau est très belle et très propre. » Si pour vous, « vacances » rime avec « activités », Dionysis suggère des sports aquatiques à Banana Beach (Vassilikos), où vous pouvez faire du parapente, du jet-ski, de la plongée et de la navigation.

Vue sur la plage Navagio.

L’histoire prend vie

Plongez dans l’histoire de l’île et apprenez-en plus sur l’enfant du pays qui a écrit l’hymne national grec

La ville de Zákynthos abrite de nombreux musées où vous pourrez découvrir la riche histoire de l’île, tels que le musée byzantin et le musée naval. Dionysis conseille de visiter la place Solomos, où le Solomos & Kalvos Museum (15 place Saint-Marc ; +(30) 269 502 8982) retrace l’histoire de l’île et de Dionýsios Solomós, le poète qui a écrit l’hymne national de la Grèce. Vous pouvez également visiter Lofos Strani (Bochali), la colline où Solomos a entendu le feu des canons pendant la guerre entre les Grecs et les Turcs, ce qui lui a inspiré les paroles de l’hymne.
Les nombreuses églises de l’île reflètent ses influences multiculturelles. L’église Saint-Denis (1 Markovitz ; +(30) 269 504 3805), parfois nommée Saint-Dionysos, est la plus grande église orthodoxe grecque de la ville de Zákynthos, bâtie en l’honneur du saint patron de l’île. Sur la place Saint-Marc, vous pouvez visiter la seule église catholique de l’île, qui témoigne de l’époque où Zante était sous domination italienne.

L’église de Saint-Dionysos, la plus grande église orthodoxe grecque de la ville de Zákynthos.