Hôtel de Paris Monte-Carlo : La renaissance d’une légende

L’établissement sort d’un projet de rénovation et est prêt à présenter la prochaine phase du développement de Monaco
Un nouveau haut lieu de la ville pour une nouvelle génération

Face à l’élégant casino et perché au-dessus du bleu vif de la Méditerranée, l’Hôtel de Paris Monte-Carlo rend justice à sa situation privilégiée, au cœur du terrain de jeu du monde entier, et à son statut de membre fondateur de The Leading Hotels of the World. Son grand hall et ses bars et restaurants animés en ont fait depuis longtemps un incontournable à voir et où être vu pour ceux qui viennent à Monaco pour se délecter de tous les plaisirs de la vie.

À mesure que la principauté est devenue un centre culturel, sportif, philanthropique et de développement durable florissant, sous la houlette du Prince Albert II et symbolisé par le nouveau complexe de luxe One Monte-Carlo, l’Hôtel de Paris Monte-Carlo a également évolué pour s’adapter.

L’intérieur de l’élégant Bar Américain de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo.
L’Hôtel de Paris Monte-Carlo jouit d’une situation parfaite, donnant sur la mer Méditerranée.
La suite Princesse Grace récemment rénovée, à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo.
L’objectif était de préserver ce qui rend l’hôtel si spécial et de rajouter par la suite des éléments, toujours avec goût.
Un monde d’histoires, de secrets et de surprises

Une reconstruction sélective et une rénovation minutieuse ont ajouté de nouveaux espaces à l’hôtel, tout en respectant son caractère unique. Un habile exercice d’équilibriste qui aura nécessité quatre ans de travaux et une équipe des meilleurs architectes au monde. Ivan Artolli, le directeur général de l’hôtel explique « L’objectif était de préserver ce qui rend l’Hôtel de Paris Monte-Carlo si spécial et de rajouter par la suite des éléments, toujours avec goût ». Deux ailes destinées aux clients ont été entièrement reconstruites et une cour paysagée intérieure a été créée. Celle-ci est ornée de palmiers et agrémentée de bijouteries de luxe, dans l’esprit de la Place Vendôme de Paris. Une nouvelle Penthouse suite, nommée Prince Rainier III, fait face à la suite Princesse Grace. Un bel hommage aux monarques dont la vision contemporaine de Monaco perdure aujourd’hui.

Les fans du hall Belle Époque de l’hôtel seront ravis d’apprendre qu’il n’a fait l’objet que d’une légère restauration : sa célèbre coupole en verre est toujours en place, de même pour la statue équestre en bronze que les clients frottent pour se porter chance en se dirigeant vers les tables de jeu. La tradition gastronomique de l’hôtel se perpétue au Grill, avec sa vue panoramique, au restaurant Louis XV couronné de trois étoiles au guide Michelin ainsi qu’au tout nouveau restaurant ÔMER, tous deux orchestrés par Alain Ducasse. Le Bar Américain conserve son apparence initiale et son atmosphère de « gentlemen’s club ». Sa nouvelle terrasse en fait un lieu encore plus privilégié au printemps pour regarder le Grand Prix de Monaco et observer, discrètement, les spectateurs. L’ostentation est une forme d’expression artistique à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, où chaque mur peut raconter une histoire sur ceux qui y ont vécu, aimé et joué. Même après la rénovation, des traces sont encore visibles si l’on sait où regarder : sur les imposantes portes vitrées du hall par exemple, où les diamants des bagues des clientes ont laissé des décennies de minuscules rayures sur les poignées. « Un artisan voulait les retirer, j’ai répondu ‘‘ Non, laissez-les, c’est notre histoire ” », explique Ivan Artolli en souriant. Lui et son équipe espèrent qu’une nouvelle génération de clients trouvera l’hôtel aussi passionnant, glamour et surprenant que la ville de Monaco elle-même.