L’Art déco est partout

Plongez dans le quartier le plus coloré de South Beach lors d’un circuit sur le thème de l’Art déco tropical
Par essence

L’année ? 1925. L’Art déco a pris Paris par surprise lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris. Après que Miami Beach ait presque été rayé de la carte par un ouragan en 1926, des architectes américains décidèrent de totalement reconstruire la ville dans un style chic européen dont l’esthétique viendrait compléter l’ambiance de bord de mer.

Les structures architecturales géométriques des bâtiments sont inspirées des paquebots de luxe. C’est pourquoi elles arborent des hublots et sont peintes dans des couleurs pastel comme le corail et en bleu pour rappeler la mer. Ce design a permis d’attirer les touristes curieux dans les resorts du front de mer de la ville.

Ce circuit sur le thème de l’Art déco tropical, organisé par Dragonfly Expeditions, a pour point de départ The Biltmore Miami Coral Gables. Il permet de visiter le quartier pas à pas et fournit de nombreuses informations sur ce qui rend chaque lieu unique.

Le dernier arrêt a lieu dans la zone animée d’Española Way, conçue pour ressembler à des quartiers artistiques tels que Montmartre à Paris.
Un hommage contemporain au quartier Art déco de Miami avec les tours de sauvetage fantaisistes conçues par William Lane.
Le Beach Patrol Headquarters (le siège de la patrouille des plages), en raison de sa ressemblance avec un paquebot des années 1920, est un exemple typique de décoration nautique.
Le circuit sur le thème de l’Art déco tropical fournit de nombreuses informations sur ce qui rend chaque lieu unique.
Au-delà des immeubles

Parmi ces attractions touristiques se trouve le Beach Patrol Headquarters (le siège de la patrouille des plages), situé sur la célèbre Ocean Drive, qui est un excellent exemple du style « paquebot » de l’Art déco. Votre guide insistera sur les influences nautiques du bâtiment, qui a ouvert ses portes en 1934 et a été conçu par l’architecte Robert A. Taylor, notamment la rambarde en fer située sur le pont extérieur du deuxième étage et censée rappeler la passerelle du capitaine sur le bateau.

Le circuit poursuit son plaisant chemin vers l’Art déco, en vous emmenant dans des endroits dont l’histoire est digne d’intérêt. Le United States Post Office (bureau de poste des États-Unis) de la ville a été conçu dans le style Art déco fédéral en 1937. À l’intérieur, des fresques représentent des « épisodes de l’histoire de Floride ». L’artiste Charles Russell Hardman a peint chacune d’entre elles à la main dans le cadre d’un projet d’œuvres d’art public en 1940 financé par le gouvernement des États-Unis.

Aucune visite à South Beach ne peut se terminer sans une promenade le long du littoral. C’est là que se trouvent les tours de sauvetage fantaisistes de l’architecte William Lane. Cet hommage moderne à l’Art déco a été conçu en 1992 après qu’un ouragan ait dévasté la région et détruit les tours classiques. Rendez-vous ensuite dans le passage animé d’Española Way. Bien qu’ils soient situés dans le quartier Art déco, ces deux pâtés de maisons ont été inspirés, lors de leur conception en 1925, des villages et quartiers artistiques méditerranéens de France et d’Espagne.

Discutez de ce que vous avez découvert en déjeunant à Tapas Y Tintos sur Española Way, votre destination finale, où des en-cas et de la sangria concluront l’ambiance tropicale du jour.

Pour en savoir plus sur The Biltmore Miami Coral Gables, ou le circuit sur le thème de l’Art déco tropical, veuillez contacter la conciergerie lors de votre réservation.