Irlande

Leading Hotels of the World_Ireland Map

Sept jours sur l'île d'émeraude

Les principaux attraits de l'Irlande, Dublin et les comtés de Cork, Kerry, Limerick, Galway et Mayo, ont beau être répartis sur tout le territoire de ce pays verdoyant, ils peuvent se visiter à l'occasion d'une virée en voiture d'une semaine. Faites simplement attention aux troupeaux de moutons sur la route.

Réservez ou personnalisez cet itinéraire. Pour réserver, appelez le 00800 2888 8882 | ou cliquez ici pour trouver le centre d'appels le plus proche.

Jours 1 à 3 : Dublin

Dublin

James Joyce a dit à propos de la ville : « Quand je mourrai, Dublin sera inscrit dans mon cœur ». Et il ne fait nul doute que cette ville, découpée par la Liffey et regorgeant de majestueux bâtiments et places de style géorgien, marque profondément ses visiteurs. Le recueil de nouvelles « Les Gens de Dublin » de J. Joyce est l'ouvrage à lire pour préparer cette visite. Vous en trouverez des exemplaires dans la librairie Books Upstairs de Dublin.

À l'occasion d'une balade à pied dans la ville, ne manquez pas les sites d'intérêt architectural tels que le bâtiment de la Bank of Ireland, la cathédrale de la Sainte-Trinité, les bâtiments Custom House et Four Courts, la Poste centrale (site de l'insurrection de Pâques 1916) et les places Merrion et Fitzwilliam. Les musées à visiter absolument comprennent The Hugh Lane (qui présente une reconstitution complète de l'atelier de Francis Bacon), la National Gallery of Ireland, le National Museum of Ireland - Decorative Arts & History, le Little Museum of Dublin, le National Museum of Archaeology, le Dublinia adapté aux enfants et le musée Number 29, dans une demeure géorgienne restaurée. L'ancienne prison de Kilmainham dépeint l'histoire du système pénal irlandais.

Fondé en 1592, le Trinity College a formé des grands auteurs tels que Jonathan Swift et Oscar Wilde ; il n'est donc pas étonnant qu'il abrite l'une des plus célèbres bibliothèques du monde, la Old Library, qui abrite le Livre de Kells et plus de cinq millions d'autres ouvrages.

Les arts traditionnel et contemporain irlandais ont récemment connu un regain d'intérêt dû en grande partie aux galeries d'art exceptionnelles de Dublin. Vous trouverez des œuvres contemporaines dans les galeries Green on Red, Kerlin Gallery et Sebastian Guinness Gallery et des tableaux couvrant la période du XVIIIe au XXe siècle à l'Oriel Gallery. Les visiteurs et les Dublinois se retrouvent le temps d'une pause dans l'après-midi au Butler's Chocolate Café et au Queen of Tarts. Deux autres sites valant le détour incluent la Guinness Factory et la Old Jameson Distillery ; pour acheter du whiskey à emporter à la maison, faites halte à la boutique Celtic Whiskey Shop & Wines.

La scène culinaire dublinoise très active se distingue de plus en plus et les pubs de la ville sont sans doute parmi les plus animés d'Europe. Les adresses à prendre en compte incluent le Restaurant Patrick Guilbaud étoilé au guide Michelin, L'Ecrivain ou le Chapter One pour passer une soirée d'exception, le Thornton's Restaurant ou le Greenhouse Restaurant servant une cuisine irlandaise contemporaine et The Winding Stair, lieu décontracté au bord du fleuve. On dit que la Guinness est meilleure à Dublin, et les pubs notables de la ville comprennent le Long Hall au style victorien authentique, le McDaid's traditionnel, le John Kehoe's offrant une superbe vue sur Dublin depuis son dernier étage, les paisibles Palace Bar et Gravity Bar et le plus vieux pub de Dublin, le Brazen Head.

Les traditions orales et les contes sont des éléments très appréciés de la culture irlandaise. Les visiteurs devraient tenter de se procurer des billets pour les représentations au Project, à l'Abbey Theatre ou au Gate Theatre.

Jours 4 et 5 : Comté de Kerry

County Kerry

Roulez 3 heures et 45 minutes en direction de Killarney, en vous arrêtant à la légendaire école de cuisine Ballymaloe Cookery School pour y manger ou y suivre une démonstration de cuisine. Vous pouvez également déjeuner plus loin sur le chemin à Cork, au Ballyvolane House ou au Farmgate Café.

Les magnifiques paysages du comté de Kerry offrent une mosaïque spectaculaire de lacs et de montagnes, sans oublier l'océan Atlantique. Grâce à sa situation retirée, le comté a su rester relativement isolé et permet ainsi de découvrir la langue et la culture de l'Irlande dans leur plus pure interprétation, particulièrement remarquables à la Murckross House au style victorien. Pour profiter d'activités dynamiques dans la région, marchez le long de la Kerry Way, de la Dingle Way ou de la Beara Way, ou suivez l'Anneau du Kerry en vélo ou à cheval. Prenez le bateau pour profiter d'un après-midi dans les îles Skellig, particulièrement agréables lorsqu'il fait beau.

Jours 5 et 6 : Comté de Limerick

County Limerick

Roulez 1 heure et 20 minutes vers le nord-est pour arriver à Adare. En chemin, mettez à l'épreuve la fameuse « chance des Irlandais » en vous rendant à l'hippodrome de Limerick. Les golfeurs ne seront pas en reste avec les trésors que leur réserve la région, notamment l'Adare Manor Golf Club, conçu dans un domaine boisé autour d'une abbaye franciscaine du XIVe siècle. Les environs se prêtent également à la pêche dans la Maigue.

Déjeunez dans le cadre luxueux et paisible du Mustard Seed at Echo Lodge avant de vous plonger dans l'histoire fascinante de l'Irlande au château Carrigogunnell, au château de Desmond à Adare et au château du Roi Jean datant des Vikings.

Le samedi matin a lieu le Milk Market vieux de 150 ans, où sont proposés des délices venus directement de la ferme. Si vous avez abusé des chocolats artisanaux, partez découvrir les falaises de Moher, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO et parfaites pour une randonnée.

Jours 6 et 7 : Comté de Mayo

County Mayo

Rendez-vous en trois heures de route au Cong et n'oubliez pas de vous arrêter en chemin à l'abbaye de Corcomroe datant du XIIIe siècle. Le comté de Mayo est réputé pour ses sites tout indiqués pour la randonnée et les balades à cheval, et notamment le parc national du Connemara ou encore la montagne Croagh Patrick, également prisée des pèlerins. Toute la région garde ça et là les marques effroyables de la Grande Famine qu'a connue l'Irlande, durant laquelle un million de personnes ont trouvé la mort et un million ont fui le pays. Le comté de Mayo fut sévèrement touché par ce drame et conserve les ruines des maisons, des villages, des hospices et des tombes laissés à l'abandon. Les vestiges plus anciens du Néolithique comprennent des tombes mégalithiques et des cercles de pierres rituels.

Les nombreuses abbayes qu'abrite la région offrent un bon aperçu des fortifications du VIIIe siècle, lorsque les Irlandais se protégeaient contre les invasions vikings. Parmi les meilleurs exemples, citons Aughagower, Balla, Killala, Turlough, Ballintubber et Meelick.

Faites une pause-déjeuner au Cronin's Sheebeen, à Westport. Prenez un verre tout en admirant la vue depuis le Lishloughrey Lodge ou, pour finir la soirée, rendez-vous au pub Matt Molloy's pour écouter de la musique irlandaise.

Quittez la région via l'aéroport de Knock ou l'aéroport de Shannon.

close
Quelle est votre prochaine destination?

Sélectionner votre date d'arrivée

Sélectionner votre date de départ

Rechercher
  • Chambre:

Fermer