Un palace inscrivant l’art dans ses gènes

La sensibilité artistique du Palazzo Venart Luxury Hotel remonte à ses origines nobles du XVe siècle
La gloire du baroque

Deux années ont été nécessaires à la restauration de ce palais du XVe siècle donnant sur le Grand Canal, afin de lui rendre sa gloire d’antan. Ce qui n’est pas si long si l’on considère le grand soin qui a été apporté aux moindres détails. En entrant dans le jardin de l’hôtel qui donne sur le canal, une rareté à Venise, vous pourrez tout de suite apercevoir des objets anciens liés au passé du bâtiment ainsi que des sculptures d’Anna Paola Cibin, une artiste contemporaine qui a exposé ses œuvres à la Biennale. Franchissez le seuil et vous aurez l’impression d’avoir été transporté au XVIIIe siècle, époque à laquelle les aristocrates se rassemblaient en ce lieu pour jouer aux cartes et écouter des pianistes interpréter les compositions de Vivaldi. En levant les yeux, vous pourrez voir la haute société de Venise représentée dans des fresques du XIXe siècle, restaurées par une équipe d’historiens et d’artisans. Même Elisabetta Ghettini, dont l’entreprise a participé à la restauration récente du pont du Rialto, a collaboré au projet. Le Piano Nobile, un piano ancien de la cour française, soigneusement amené par bateau via le canal, rappelle encore davantage le passé artistique du palais. Il vient agrémenter l’architecture tripartite vénitienne et les balustrades en pierre d’Istrie qui bordent les fenêtres en arc.

Dès votre entrée, vous remonterez dans le temps grâce aux fresques restaurées, aux sols en terrazzo vénitiens, aux vitraux et aux meubles délicatement décorés.
Chaque pièce est unique, arborant des éléments de décoration tels que du papier peint damassé de Rubelli, des sols en terrazzo et des chandeliers en verre de Murano.
Le Palazzo Venart est l’un des rares hôtels en bord de canal à Venise possédant un jardin.
Les antiquités précieuses, les miroirs dorés, les vitraux, les rideaux de velours et les chandeliers en verre de Murano rappellent l’âge d’or du palais.
Beaux-arts et gastronomie

Cette décoration élégante se retrouve dans les 18 chambres et suites, qui portent les noms de personnages historiques tels que le Titien, Marco Polo, Casanova et Lord Byron. Les magnifiques chambres ont été tapissées de soie damassée par le légendaire atelier Rubelli, un nom emblématique de Venise. Les antiquités précieuses, les miroirs dorés, les vitraux, les rideaux de velours et les chandeliers en verre de Murano rappellent l’âge d’or du palais. Chaque chambre possède un caractère qui lui est propre grâce à sa décoration personnalisée qui la rend unique. La Suite Lord Byron arbore un parquet aux motifs magnifiques, un divan cobalt et des chinoiseries tandis que la Suite Marco Polo, est agrémentée de sols en terrazzo classiques et d’un plafond délicatement peint. Toutes les chambres sont dotées de salles de bains en marbre somptueuses comprenant des aménagements de luxe.

Pour compléter l’architecture classique et la décoration luxueuse du palais, le célèbre chef Enrico Bartolini, l’un des plus jeunes d’Italie à avoir reçu deux étoiles au guide Michelin, donne vie aux arts culinaires au Ristorante GLAM. Salué pour son approche contemporaine de la cuisine traditionnelle, le chef toscan, qui s’est fait un nom au MUDEC de Milan, a apporté sa touche personnelle au paysage gastronomique de Venise. Pour imaginer le menu, il a observé les environs et s’est inspiré des plats de fruits de mer traditionnels de Venise. Il achète ses légumes dans un jardin de Giudecca pour les servir dans le jardin de la cour du Palazzo Venart, où les clients pourront savourer un repas en plein air aux chandelles tout en profitant de la vue sur le Grand Canal.

Les clients peuvent opter pour le savoureux menu éclectique de 8 plats de Bartolini, exécuté avec finesse par le chef Donato Asconi, ou commander à la carte. De la première bouchée au dessert, une crème glacée à la noisette avec une mousse au chocolat chaude, les plats savamment confectionnés sont un régal pour les sens et offrent une touche moderne éclatante contrastant avec le style classique de l’hôtel. Le GLAM est l’un des précieux établissements qui vient enrichir le paysage gastronomique de la Sérénissime.