Guide de Palma, Majorque

Une Majorquine révèle les trésors de Palma et les découvertes de toute l'île
Isabel Mairata, PDG d'Es Princep, discute du programme culinaire de l'hôtel avec le chef Felipe Moreno, à droite, et Arnau Amorós.
Isabel Mairata
PDG, Es Princep

Membre d'une famille impliquée dans l'hôtellerie, Isabel Mairata souhaitait créer une propriété de luxe au cœur de Palma, capitale des îles Baléares. Travaillant en étroite collaboration avec les architectes majorquins Duch-Pizà, elle a supervisé la conception et la construction d'Es Princep, qui comprenait des éléments fascinants du passé médiéval du site, pour livrer ici des chambres contemporaines au conford luxieux. L'hôtel aux dimensions intimistes tire pleinement parti de son emplacement singulier, à côté des anciennes murailles de la ville, avec une terrasse qui offre un panorama sur les toits et la mer Méditerranée. Dîner dans son restaurant, vitrine de l'un des meilleurs talents culinaires espagnols, Fernando Perez Arellanos, est l'une des nombreuses expériences uniques de l'hôtel, aux côtés d'un service exceptionnel qui anticipe les besoins et les demandes des clients à chaque instant.

Une des chambres aérées d'Es Princep.
Es Princep

Situé sur un coin proéminent au-dessus des murs fortifiés de Baluard dans le centre historique de Palma, à Majorque, Es Príncep crée une sensation de respiration depuis son formidable perchoir. Des fenêtres du sol au plafond permettent à la lumière du soleil d'inonder les chambres et les espaces communs, tandis que sa position surélevée sur le Baluard offre des vues imprenables sur la ville et la mer, en particulier depuis la terrasse sur le toit, Almaq, qui promet des panoramas à couper le souffle à tout moment de la journée.

Recommandations locales

Explorez Majorque avec Isabel Mairata

Après des études initiales en psychologie, Isabel Mairata s'est orientée vers le tourisme en étudiant à l'université Felipe Moreno de Majorque. Elle a reçu une formation approfondie dans ce domaine en travaillant dans tous les services de l'hôtel familial de Puerto de Andrax, sur la côte ouest de l'île. Mairata est imprégnée de la culture de l'île, de son type particulier d'hospitalité, et possède une connaissance approfondie de Palma et de Majorque qu'elle partage avec passion, des petites boutiques spécialisées aux plages cachées. Découvrez ses coups de cœur.

La scène artistique de Majorque

L'art dans une forteresse et un palais urbain

L'art, comme l'histoire, abonde à Palma. Es Baluard (10 Plaça de la Porta de Santa Catalina ; +34-971-90-82-01), un vaste musée qui se trouve dans les murs du bastion de la forteresse de Palma, possède une collection qui s'étend de la fin du XIXe siècle au contemporain. Depuis le musée, on peut se promener le long des murs de la ville et profiter de vues sur la cathédrale et le Palais d'Almudaina. À une échelle différente, se trouve la Gerhardt Braun Gallery (10 Carrer Sant Feliu ; +34-971-717-493). Installée dans une maison palatiale du XVIIe siècle, son séduisant patio pourrait être une raison suffisante pour y entrer. Il organise des expositions de peintres contemporains et offre un atelier aux jeunes artistes émergents. Plaça Chopin, Gallery Red (4 Can Puigdorfila ; +34-971-718-787) vend de l'art moderne et contemporain de figures internationales - de Calder à Warhol, de Basquiat à Kaws - un groupe émergent d'artistes espagnols et, peut-être de façon inhabituelle, des sacs à main et des accessoires vintage, notamment ceux d'Hermès et de Fendi.

Le patio de la galerie Gerhardt Braun, installée dans un manoir du XVIIe siècle. Photo avec l'aimable autorisation de la galerie Gerhardt Braun.

Restaurants à Palma

Les lieux classiques et les richesses de la mer

Pour des repas qui vous emmènent à l'essence de la tradition alimentaire de Palma, Mairata recommande Bodega La Rambla (6 Carrer Via Roma ; +34-971-721-190) un bar à tapas classique, réputé pour les variats, la petite assiette mixte de tapas qui est une spécialité majorquine. Ailleurs, le Bar Rita (13 Llorenc Bisbal ; +34-661-362-830) reste célèbre pour une autre spécialité locale, le llonguet, un petit pain croustillant au centre moelleux généralement fourré de saucisses ou de fromage. Située sur l'une des places les plus appréciées et les plus caractéristiques de Palma, la terrasse de Rita semble être une découverte même pendant les mois d'été les plus chargés. Parmi les nombreux fournisseurs, boutiques et stands de nourriture du Mercat de l'Olivar (4 Plaça de Oliver ; +34-971-720-314), se trouve le Bar del Peix, qui sert du poisson frit, des fruits de mer grillés et du fritto misto parmi les plus frais de la ville.

Une des nombreuses tentations du Mercat de l'Olivar, le marché alimentaire central de Palma. Photo avec l'aimable autorisation du Mercat de l'Olivar.

Shopping à Palma

Délices chocolatés et jouets intemporels

En se promenant dans la vieille ville de Palma, on rencontre le passé animé de la ville, un aspect qui se reflète également dans ses boutiques spécialisées. (33 Carrer de Jaume II ; +34-662-277-933), une mercerie et une boutique d'accessoires datant de la fin du XVIIe siècle, est spécialisée dans les cravates, les mouchoirs et les bas, mais aussi dans les rubans, les dentelles et les fils de toutes les couleurs imaginables, ainsi que dans un inventaire infiniment varié - et fascinant - de boutons. En comparaison, Paraguas (22 Carrer de Jaume ; +34-971-716-108), créé en 1910, est un véritable nouveau venu. Il propose une collection de parapluies, de cannes et de bâtons de marche finement fabriqués, dont beaucoup sont ornés de poignées en argent. Certaines des vitrines les plus séduisantes de Palma se trouvent chez La Pajarita (2-4 Carrer San Nicolás ; +34-971-711-844), une boutique d'alimentation fine et une confiserie. À l'intérieur, les acheteurs occasionnels et les gourmands trouvent une abondance de chocolats faits maison, de fruits confits et de turrón ou nougat, une spécialité espagnole. Le magasin La Industrial (8 Carrer Quint ; +34-971-714-620) propose des sélections de jouets - des toupies en bois aux cerfs-volants - qui pourraient bien attirer l'attention d'un enfant sur l'écran de son appareil mobile.

Une vue du toit de la vieille ville de Palma, avec la cathédrale au loin. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Ajuntament de Palma.

Les meilleures plages de Majorque

Eaux translucides et plage cachée

Tout comme la chaîne de Tramuntana, les plages variées de Majorque définissent sa topographie. Parmi elles, Es Trenc est peut-être la plus connue et la plus visitée - et pour cause. Proche de Palma et s'étendant sur un kilomètre et quart le long du sud de l'île, Es Trenc se distingue par sa beauté naturelle, ses eaux turquoise et sa plage de sable. Ses eaux peu profondes et calmes la rendent particulièrement populaire auprès des familles avec enfants. Les bars des restaurants sont une commodité pour les visiteurs de tous âges, tout comme les palapas et les parasols de la plage. Une expérience nettement différente se trouve à Sa Calobra, dans la partie nord-ouest de l'île. Ses deux plages sont situées le long d'une crique et sont en partie constituées de sable et en partie de galets. Elles se trouvent à l'extrémité d'une gorge créée par le torrent de Pareis. L'accès à la plage nécessite un déplacement en bateau ou en voiture et le passage d'un tunnel attrayant. Le jeu en vaut la chandelle. On émerge au milieu d'un décor entouré de falaises rocheuses et d'eaux bleu-vert.

Les eaux calmes de la plage d'Es Trenc. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Ajuntament de Palma.

Excursions d'une journée au départ de Palma

Un chemin de fer d'époque et une surprise de Sóller

La chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour les randonneurs, il existe trois itinéraires à explorer, le long de vieux murs de pierre et de terrasses, qui offrent des panoramas remarquables sur les vallées et la mer. Le train historique de Palma à Sóller constitue une alternative enchanteresse. Un chemin de fer de 1912 à voie étroite, avec des cabines de train en bois, parcourt un itinéraire de 16 miles à travers la chaîne de Tramuntana - dépassant les 1 600 pieds en 4,2 miles - passe par 13 tunnels et plusieurs ponts pour atteindre Sóller et sa gare Art déco. La belle église Sant Bartomeu se trouve sur la pittoresque place de la ville, à côté d'agréables cafés et bars. Un autre délice attend les visiteurs : le Musée Ca'n Prunera (86-90 Carrer de la Lluna ; +34-971-638-973), un bâtiment Art nouveau méticuleusement restauré qui abrite une impressionnante collection d'art moderne. Depuis Sóller, un tram électrique descend jusqu'au port de Sóller, sur la côte ouest de Majorque. Sa large baie en forme de fer à cheval possède une agréable promenade en bord de mer, un point d'observation pour profiter de certains des plus beaux couchers de soleil de l'île.

Le train vintage de 1912 qui relie Palma à Sóller dans la chaîne de Tramuntana. Photo avec l'aimable autorisation de Tren de Sóller.