Le quartier le plus célèbre de Madrid

Exploration du Barrio de Las Letras avec une pionnière de l'hôtellerie espagnole
Carmen Cordón Muro, cofondatrice de Hidden Away Hotels.
Carmen Cordón Muro
Cofondatrice de Hidden Away Hotels.

Après avoir terminé leurs études à Madrid, Carmen Cordón Muro et son mari, Ignacio Jiménez Artacho, sont partis en République dominicaine pour travailler dans une station balnéaire. Cette aventure de jeunesse a donné naissance à Hidden Away Hotels, l'entreprise qu'ils ont fondée deux décennies plus tard dans leur ville natale de Majorque. La vision du couple en matière d'hospitalité était claire dès le départ : trouver des propriétés usées par le temps et dotées d'un caractère local abondant, et leur redonner leur splendeur d'origine. "Un hôtel doit refléter l'authenticité d'une ville et doit être une expérience en soi, un espace où le vrai confort va de pair avec le luxe et le service attentionné, le genre de service qui donne le sentiment d'être un invité d'honneur", explique Cordón Muro. La deuxième propriété de Hidden Away Hotel, l'hôtel du XIXe siècle Gran Hotel Inglés, ramène le couple dans la ville où leur voyage commun a commencé.

La salle de bain de la suite Echegaray au Gran Hotel Inglés.
Gran Hotel Inglés

Le Gran Hotel Inglés de 1886, réputé être le plus ancien de Madrid, a été méticuleusement restauré et rénové par Hidden Away Hotels, un groupe hôtelier familial passionné par la découverte de logements historiques uniques. Sous la direction artistique du cabinet de design international Rockwell Group, il a été transformé en l'une des propriétés de charme les plus sophistiquées d'Espagne, avec 48 chambres spacieuses, une élégante bibliothèque qui fait un clin d'œil au passé intellectuel de l'hôtel, un salon de cocktail de style résidentiel et un restaurant, Casa Lobo, décoré comme une grande propriété de campagne. Situé dans le quartier historique de Barrio de las Letras, l'hôtel se trouve à quelques minutes des principaux musées, places et monuments de la capitale espagnole.

Recommandations locales

Carmen Cordón Muro, cofondatrice de Hidden Away Hotels, nous fait part de ses activités préférées dans le Barrio de las Letras à Madrid.

"Le quartier autour de l'hôtel est l'endroit idéal pour flâner sur ses charmantes places et dans ses rues pavées pleines de cafés, de restaurants et de bars à tapas", explique l'hôtelier et écrivaine. Auteur de deux livres et de nombreux essais, Cordón Muro ressent un lien particulier avec le Barrio de las Letras, le quartier littéraire de Madrid. Aux XVIe et XVIIe siècles, ce qu'on appelle l'âge d'or de l'art espagnol, des poètes, romanciers et dramaturges tels que Lope de Vega et Miguel de Cervantes ont vécu et travaillé ici. Aujourd'hui, le quartier accueille une nouvelle génération de professionnels de la création. "Il est normal de voir des acteurs, des artistes et des décorateurs prendre un café avec des amis ou rentrer chez eux après le marché vert, explique-t-elle. C'est un quartier de Madrid qui a beaucoup d'allure locale, mais qui est aussi dynamique."

Des siècles d'art

Le riche passé culturel de l'Espagne se perpétue dans ses musées

Il n'est pas surprenant que certains des meilleurs musées de Madrid aient été créés dans cette enclave historique de créativité. Le Museo Reina Sofía (52 Calle de Santa Isabel ; +34-917-741-000) abrite Guernica, la magistrale fresque de Picasso dépeignant le chaos de la guerre, ainsi qu'une importante collection de peintures de Picasso et de plusieurs de ses contemporains, dont Salvador Dalí et Joan Miró. À quelques pas, vous trouverez le CaixaForum Madrid (36 Paseo del Prado ; +34-913-307-330), un centre artistique qui présente des expositions sur l'art, la photographie et le cinéma d'Espagne et d'ailleurs. Conçue par le cabinet d'architecture primé Herzog & de Meuron, la façade spectaculaire du centre présente une partie de la centrale électrique aux murs de brique de 1899 qui occupait le site et qui semble désormais flotter entre deux structures futuristes. Un jardin vertical de 80 pieds de haut avec des milliers de plantes complète ce look remarquable. En revanche, l'Ateneo de Madrid (21 Calle Prado ; +34-914-297-901) semble à peu près à ce qu'il était en 1884, lorsque le vénérable club d'artistes et d'intellectuels a emménagé dans sa maison actuelle. Les visiteurs peuvent faire une visite guidée du bâtiment classé, notamment de sa bibliothèque, de ses salons et d'une galerie de portraits retraçant l'histoire culturelle et politique de l'Espagne au cours des deux derniers siècles.

Photo reproduite avec l'aimable autorisation du Museo Nacional Centro De Arte Reina Sofia.

Fabriqué en Espagne

Acheter des produits locaux fabriqués par des experts

Il existe une myriade de magasins dans ce quartier central mais relativement peu touristique, des boutiques de mode aux libraires de longue date, en passant par les épiceries fines et les antiquaires. Quelques-unes d'entre elles jouent dans une ligue à part, fabriquant des produits artisanaux qu'il serait difficile de trouver ailleurs dans le monde. Chez Guitarras Álvarez (7 Calle San Pedro ; +34-914-292-033), un magasin de guitares créé en 1945 où Juan Miguel Álvarez del Olmo, luthier de deuxième génération, fabrique ses instruments uniquement à la main en utilisant du bois séché depuis des décennies. Il est considéré comme un maître, et ses guitares haut de gamme atteignent des milliers de dollars. Don Flamenco (7 Calle Santa Isabel ; +34-914-299-839)est spécialisé dans les chaussures de flamenco et de danse de salon sur mesure, dont le montage méticuleux peut prendre jusqu'à cinq semaines. Heureusement, leur boutique de Madrid propose également des options de prêt-à-porter pour hommes et femmes, ainsi que des accessoires tels que des castagnettes. Si vous souhaitez rapporter un souvenir vraiment spécial, arrêtez-vous à l'atelier de Lola Fonseca (20 Calle de Cervantes ; +34-913-691-543), une destination pour les écharpes et les châles peints à la main. Lola et son fils Claudio, qui ont suivi une formation auprès de l'artiste japonais Mitsuo Miura, rendent hommage à la nature dans leurs tissus merveilleusement détaillés représentant des poissons, des fleurs, des constellations et même des particules subatomiques.

Un présentoir à chaussures chez Don Flamenco, le lieu où l'on trouve des chaussures de flamenco et de danse de salon sur mesure. Photo avec l'aimable autorisation de Don Flamenco.

Jour de marché

Rencontrez des Madrilènes dans ces lieux de rencontre animés.

Mercado de San Miguel (Plaza de San Miguel ; +34-915-424-936) est l'un des marchés alimentaires les plus populaires de la ville. Ce paradis des gourmands, construit à l'origine en 1916, se trouve dans un magnifique bâtiment en fer forgé qui a été rénové en 2009. Cherchez les rangées de jambes de jambon suspendues au plafond et demandez un échantillon de jamón ibérico de bellota, le jambon ibérique nourri au gland, sans doute le plus grand délice d'Espagne. Ensuite, flânez parmi les piles d'étals proposant des tapas, des paellas, des vins locaux et un éventail coloré de produits. Si vous préférez éviter les foules, rendez-vous au Mercado de Anton Martin (5 Calle San Isabel ; +34-913-690-620), un marché sans fioritures où les voisins achètent leurs provisions quotidiennes. Ces dernières années, une série de petits restaurants ont commencé à y opérer également. L'intérieur du Mercado San Miguel, l'un des marchés alimentaires les plus populaires de la ville. Photo avec l'aimable autorisation du Mercado San Miguel.

Saveurs du monde

Découvrez une scène gastronomique cosmopolite

Le Barrio de Las Letras est un endroit idéal pour le "tapeo", qui se traduit grosso modo par la découverte de tapas, en particulier autour de la Plaza de Santa Ana, une place animée entourée de bars, cafés et restaurants de la vieille école offrant des places en plein air. Mais ne manquez pas la nouvelle scène gastronomique du quartier, qui se concentre de plus en plus sur les saveurs lointaines. Au Triciclo (28 Calle Santa Maria ; +34-910-244-798), un endroit chic habillé de bois vieilli multicolore, le menu de la ferme à la table comprend des clins d'œil à l'Amérique latine et à l'Asie dans des plats comme les arepas remplis de bœuf effiloché ou le saumon rôti avec une sauce miso douce et du citron vert kaffir. La cuisine fusion japonaise est la carte de visite de Umiko (18 Calle de los Madrazo ; +34-914-938-706), un espace minimaliste et décontracté servant des bouchées inventives paella nigiri et panna cotta asiatique, réalisée avec du galanga aromatique et servie sur de la marmelade de yuzu. Le chaleureux Chuka Ramen Bar (9 Calle Echegaray ; +34-910-835-631), l'un des premiers restaurants à servir des ramen à Madrid, mêle recettes chinoises et japonaises. Dirigé par un chef américain qui a travaillé au Momofuku de New York et deux partenaires locaux, le restaurant propose des petits pains bao farcis au pastrami, au crabe royal ou à l'oreille de porc, ainsi que diverses itérations de ramen qui changent constamment tout au long de l'année.

Chuka Ramen Bar, l'un des premiers restaurants à servir du ramen à Madrid, mélange des recettes chinoises et japonaises. Photo avec l'aimable autorisation du Chuka Ramen Bar.