Depuis plus de neuf décennies, les Femmes Leading ont façonné la manière dont le monde voyage, des rues animées de New York à la tranquilité des sommets enneigés des Alpes. Mais elles ne se sont pas arrêtées là : Tout en cultivant la collection d'hôtels de luxe indépendants la plus exclusive au monde, elles ont également créé une entreprise plus inclusive, dans l'espoir d'encourager les futures générations de femmes hôtelières.

Cet engagement en faveur de l'équité se poursuit sous la direction de Shannon Knapp, présidente et directrice générale de Leading Hotels. En montrant l'exemple, Shannon a pour objectif d'appliquer les valeurs de diversité, de responsabilisation et de transparence de l'entreprise afin d'attirer et de développer des talents féminins exceptionnels à tous les stades de leur carrière. L'équipe de direction de la société a atteint la parité hommes-femmes pour la première fois en 2021, un exploit rare dans l'hôtellerie, les équipes de LHW reflétant également une composition 50/50 hommes femmes. "Nous avons une opportunité sans précédent au sortir de cette crise mondiale pour construire un nouvel avenir plus inclusif", dit-elle.

Avec la communauté de femmes engagées dans la Journée Internationale des droits de la femme, les Femmes Leading rejoignent la discussion #BreakTheBias 2022 pour agir en faveur de l'égalité, sensibiliser contre les préjugés et célébrer les réalisations des femmes - aujourd'hui et chaque jour. Partez à la rencontre de certaines nos extraordinaires femmes hôtelières:

Shannon Knapp

Présidente et directrice générale, The Leading Hotels of the World

Ma plus grande leçon de 2021, c'est... le pouvoir de la transparence, de l'authenticité et de l'empathie. Ces forces peuvent lier une communauté - et une entreprise - dans les moments les plus difficiles. Mon conseil pour une vie équilibrée est... de garder tout en perspective et de ne jamais perdre de vue ce qui est important. Plus facile à dire qu'à faire, bien sûr. Pour retenir et attirer davantage de talents féminins, je pense que les entreprises - et plus particulièrement le secteur de l'hôtellerie et de la restauration - devraient... commencer par l'intérieur, puis aller vers l'extérieur. La culture de votre entreprise définit l'image qu'elle a sur le marhé pour les autres. En tant que dirigeants, nous devons avoir un regard honnête sur la culture d'entreprise que nous promouvons dans nos organisations. S'agit-il d'une culture d'inclusion, de responsabilisation, de flexibilité et de transparence? Quels comportements récompensons-nous, ouvertement et subliminalement? Pour atteindre la parité hommes-femmes, disposons-nous d'une stratégie explicite pour recruter activement des femmes? Et, plus important encore, pour développer et récompenser les femmes? Créons-nous des opportunités de croissance et donnons-nous l'exemple aux femmes? Il est très difficile d'être ce que l'on ne voit pas, alors réfléchissez à la façon dont le manque de représentation au niveau du management a un impact sur les femmes dans votre organisation.

Deborah Yager Fleming

Présidente-directrice générale et associée, Acqualina Resort & Spa on the Beach, États-Unis
Membre du comité exécutif et lauréate du prix Uncommon Vision 2021, The Leading Hotels of the World

Ma plus grande leçon de 2021 a été... d'embrasser la technologie plus que jamais, surtout avec les perturbations que la pandémie a causées. La numérisation des fonctions pour permettre une réaction rapide est essentielle dans l'environnement actuel en constante évolution. La capacité de l'organisation à s'adapter et à mettre en œuvre de nouvelles idées plus rapidement en fonction des données et des commentaires des clients est essentielle. Lorsque les processus sont numérisés, du temps est redonné pour être consacré au développement et à l'engagement des membres de l'équipe et des clients, ce qui se traduit par une fidélisation et une croissance à long terme. Mon conseil pour une vie équilibrée est... d'essayer quelque chose de nouveau qui soit juste pour vous et qui puisse être intégré à votre style de vie. Je trouve qu'il faut parfois essayer plusieurs choses avant de trouver celle qui vous convient le mieux. Je prends des cours de danse de salon. Cela m'aide à garder une attitude positive et à être plus heureuse. Elle rassemble plusieurs de mes éléments préférés : la musique, le mouvement, la concentration de l'esprit et le rire. Pour retenir et attirer davantage de talents féminins, je pense que les entreprises - et plus particulièrement le secteur de l'hôtellerie et de la restauration - devraient... garantir l'égalité dans l'ensemble de l'organisation et proposer des avantages tels qu'une couverture d'assurance familiale et des horaires de travail flexibles. Les femmes sont inspirées par les entreprises qui leur font confiance, les responsabilisent et encouragent les nouvelles opportunités et leur permettent de faire la différence. 

Jenny Zhang

Directrice générale, J Hotel Shanghai Tower, Chine

Ce que j'ai appris de 2021, c'est que dans le monde post-pandémique, nous devrons agir ensemble, être unis et le faire de tout cœur, plus que jamais auparavant. C'est ainsi que nous surmonterons la pandémie et que nous la vaincrons ensemble. En 2022, je rêve de visiter... la magnifique et majestueuse région occidentale de la Chine. J'ai eu l'occasion de voyager dans le monde entier, mais je n'ai pas autant voyagé à l'intérieur du pays, alors j'aimerais visiter les provinces du YunNan et du SiChuan cette année. Pour retenir et attirer davantage de talents féminins, je pense que les entreprises - et plus particulièrement le secteur de l'hôtellerie - devraient... proposer des plans de carrière clairs et solides conçus pour les talents féminins, ainsi que des programmes de mentorat individualisés pour cultiver ces talents.

Giuditta Gallo

Propriétaire et directrice générale, Relais San Maurizio, Italie

Ce que j'ai appris en 2021, c'est qu'il est nécessaire de s'adapter aux changements inattendus, de les accepter avec grâce, de laisser le changement révéler vos forces et de trouver de nouvelles solutions créatives en cours de route. Si je pouvais organiser un voyage de groupe avec des femmes inspirantes, j'inviterais... Frida Kahlo, Maria Montessori, Emma Watson, Rita Levi Montalcini, la reine Rania de Jordanie, Marina Abramovich, Mère Theresa et Agatha Christie. Quel voyage génial ce serait ! Pour retenir et attirer davantage de talents féminins, je pense que les entreprises - et plus particulièrement le secteur de l'hôtellerie - devraient... avoir des politiques d'embauche transparentes et veiller à ce qu'il n'y ait pas de différences entre les rémunérations de même niveau. Il est également important d'offrir des congés de maternité et de paternité, de créer un environnement où l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est au cœur des préoccupations, de veiller à ce que les tours on-duty soient répartis équitablement et que les heures supplémentaires soient correctement rémunérées. D'une manière générale, je crois en une société plus égalitaire, où le talent est récompensé, et non axé sur le sexe.

Alice Gentils

Directrice des ventes, Hôtel de Paris Monte-Carlo & Hôtel Hermitage Monte-Carlo, Monaco

Ma plus grande leçon de 2021 a été... de ne jamais abandonner, maintenant plus que jamais. Quel que soit l'obstacle, si vous regardez la situation de manière positive, il y a toujours une solution et un bel avenir devant vous. Si je pouvais organiser un voyage de groupe avec des femmes inspirantes, j'inviterais... Michelle Obama, Simone Veil, Charlotte Perriand, Camille Claudel, et mes filles, Anaïs et Maëlle, pour leur donner cette chance unique de rencontrer des personnes aussi incroyables, chacune dans sa personnalité et ses réalisations. Je #BreakTheBias et je soutiens la croissance des femmes sur le lieu de travail en... ne supposant pas que les femmes sont différentes des hommes dans leurs capacités et leur professionnalisme. Je considère simplement les femmes et les hommes comme des êtres humains ! Mais comme ce n'est pas la façon dont les autres perçoivent les femmes au travail, je soutiens également leur croissance en leur donnant autant de confiance en elles que possible. Je leur dis que lorsque j'avais 20 ans, je n'aurais jamais pensé avoir une si belle carrière. Tout est possible quand on regarde devant soi et qu'on croit qu'on peut y arriver.

Innegrit Volkhardt

Propriétaire de l'hôtel Bayerischer Hof de Munich, Allemagne 

Mon conseil pour une vie équilibrée est... de dédier du temps à prendre des forces avant chaque journée de travail. Je commence chaque matin par un travail physique dans mon écurie. J'ai quatre ânes - Molli, Pipi, Michel et Elli. Avec les ânes, on s'habitue à être toujours dans l'instant présent. Je passe une heure et demie avec eux, à leur donner à manger et à les nettoyer. Être avec mes animaux me donne de l'énergie positive et de la paix pour commencer ma journée. En 2022, je rêve de visiter... les Maldives. En raison de la pandémie, je n'y suis pas allée depuis trois ans et j'adore l'eau et la tranquillité qui y règnent. Je #BreakTheBias et je soutiens la croissance des femmes sur le lieu de travail en... donnant le bon exemple en vivant mon rôle de leader naturellement - sans coercition ni prétention. Nous disposons d'un large éventail de programmes de formation dont tous les employés peuvent, et doivent, profiter. Il est particulièrement important pour moi qu'au final, l'accent soit mis sur les qualifications et les performances et non sur le sexe. Cela signifie automatiquement qu'environ la moitié de notre équipe est féminine.

Céline Maginel

Directrice des ventes et du marketing, The Datai Langkawi, Malaisie

Le plus grand enseignement que j'ai tiré de 2021 a été... de prendre chaque jour comme il vient et de ne jamais rien considérer comme acquis. Profiter du pouvoir de l'instant présent ! J'ai également appris à être plus flexible ; ne pas avoir la moindre idée de ce que le lendemain nous réserve nous oblige à relativiser les choses. Bizarrement, j'ai moins peur de l'avenir qu'avant. Si je pouvais organiser un voyage de groupe avec des femmes inspirantes, j'inviterais... Jane Goodall, Coco Chanel, Mère Teresa, Dorine Bourneton, Aretha Franklin et Teresa Perez. Je #BreakTheBias et je soutiens la croissance des femmes sur le lieu de travail en... donnant des moyens d'action aux femmes extraordinaires qui travaillent avec moi au Datai Langkawi. Je fais tout ce que je peux pour leur donner confiance en elles-mêmes, leur apprendre à être fières de leurs réalisations, écouter leurs histoires, partager avec nos invités à quel point elles sont merveilleuses, les aider à grandir, les respecter, apprendre d'elles. J'ai la chance de travailler dans un endroit où la diversité est une véritable force. Nos différences nous rendent plus forts.

Bessy Kafchitsa

Directrice commerciale, Bill & Coo Mykonos, Grèce

Le plus grand enseignement que j'ai tiré de 2021 a été... d'accueillir mon côté vulnérable, d'accepter différents aspects de moi-même afin de devenir plus forte et plus résiliente. Se mettre à nu et être capable d'affronter ses peurs, cela fait partie de la nature humaine. En 2022, je rêve de visiter... Cuba ! Je suis émerveillée par ce pays, il combine le nouveau et l'ancien, le passé et le futur. Je suis intriguée par son art, sa musique, ses couleurs et son histoire. Mon conseil pour une vie équilibrée est... de dire oui à soi-même. Être capable de s'entraîner à satisfaire ses besoins est un acte de soin de soi, et cela vous donne le pouvoir de devenir plus heureux et plus confiant. Je #BreakTheBias et je soutiens la croissance des femmes sur le lieu de travail en... veillant à rechercher des opportunités qui favorisent l'égalité et j'encourage mes collègues à faire de même.

Jane McGee

Directrice commerciale, The Gleneagles Hotel, Écosse

Ma plus grande leçon de 2021 a été... d'être agile. Aucun jour ne se ressemble et certaines décisions doivent être prises sur le champ pour réagir à ce monde en constante évolution. L'autre grand enseignement est d'être bienveillant avec soi-même, sa famille, ses collègues et les étrangers - on ne sait pas comment les gens se sentent ou comment ils font face au stress quotidien. En 2022, je rêve de visiter... l'Italie - pour passer du temps sur la plage avec un bon livre, en mangeant la nourriture la plus incroyable, en buvant du vin fabuleux et en m'immergeant dans une culture fascinante! Je #BreakTheBias et je soutiens la croissance des femmes sur le lieu de travail en... défiant activement le tabou de la ménopause. La ménopause est une partie naturelle de la vie vécue par la moitié de la population, mais c'est quelque chose qui est mal compris et dont on parle encore à voix basse. En tant qu'employeur, nous nous efforçons de briser cette stigmatisation et d'aider nos employés à traverser la ménopause avec compréhension, compassion et soutien. Nous procédons notamment à des évaluations de l'environnement de travail - en examinant des éléments tels que la température ambiante, les uniformes et l'accès aux toilettes - afin de procéder à des ajustements qui aident les femmes à gérer leurs symptômes. Nous avons également lancé notre propre Menopause Café, un groupe d'employés qui se réunit régulièrement pour apporter du réconfort, de l'amitié et du soutien en partageant des expériences, des histoires et des conseils.

Mariella Avino

Directrice générale, Palazzo Avino, Italie

Le plus grand enseignement que j'ai tiré de 2021 a été... d'être flexible dans des scénarios en constante évolution. Je suis une planificatrice et cet apprentissage, bien qu'effrayant, a donné lieu à une créativité inattendue. En 2022, je rêve de visiter... l'Inde. Ce pays a été mon voyage préféré, et je compte les jours jusqu'à ce que je puisse y retourner et explorer davantage cette culture et ces traditions incroyables. Si je pouvais organiser un voyage de groupe avec des femmes inspirantes, j'inviterais... Frida Kahlo et Miuccia Prada. Pour retenir et attirer davantage de talents féminins, je pense que les entreprises - et plus particulièrement le secteur de l'hôtellerie - devraient... investir dans des personnes talentueuses dans tous les services. Nous aimons dire que nous sommes un hôtel "rose" - nous sommes une famille de trois sœurs et notre équipe de direction compte un pourcentage très élevé de femmes. Je pense que le secteur de l'hôtellerie a une grande opportunité de renforcer la main-d'œuvre "rose". 

Femke Groeneveld - Weller

Directrice générale adjointe, Hôtel Okura Amsterdam, Pays-Bas

Ma plus grande leçon de 2021 a été... de pratiquer la résilience au quotidien et d'apprécier les petites choses. Professionnellement, fermer nos restaurants à plusieurs reprises en raison des restrictions Covid-19 a eu un gros impact sur les équipes. Mais en tant que leader, c'est votre rôle d'inspirer les personnes avec lesquelles vous travaillez chaque jour. Personnellement, le fait d'être flexible et reconnaissant pour les petites et belles choses de la vie me fait sauter du lit chaque matin. Si je pouvais organiser un voyage de groupe avec des femmes inspirantes, j'inviterais... ma grand-mère (qui est décédée il y a 15 ans, mais qui était - et est toujours - une grande source d'inspiration dans ma vie quotidienne), ma mère, ma sœur et ma meilleure amie depuis plus de 35 ans. Nous siroterions des cocktails, raconterions des histoires, ririons et pleurerions. Je #BreakTheBias et je soutiens la croissance des femmes sur le lieu de travail en... partageant ma conviction que nos différences sont ce qui nous rend uniques et devraient être fièrement célébrées.

Alejandra Pedrosa

Responsable de la communication, Abadía Retuerta, Espagne

Ma plus grande leçon de 2021 a été... que lorsque vous travaillez pour une marque avec une vraie vision, avec des valeurs fortes et une approche plus ouverte et personnelle, alors vos clients et amis deviennent rapidement des ambassadeurs. Ici, chez Leading Hotels, nous sommes les gardiens d'un héritage, et c'est à la fois notre responsabilité et notre passion de nous assurer qu'il perdure pour les générations futures. En 2022, je rêve de visiter... Londres, Amsterdam ou Berlin - autant de destinations au charme unique ! Pour retenir et attirer davantage de talents féminins, je pense que les entreprises - et plus particulièrement le secteur de l'hôtellerie - devraient... valoriser davantage la flexibilité. Cela est devenu plus important que jamais pendant la pandémie. Il est parfois difficile de jongler entre vie personnelle et vie professionnelle, surtout pour les femmes en raison de leurs obligations familiales. Je pense que pour attirer davantage de femmes dans ce secteur, il faut prendre de nouvelles mesures en matière d'égalité et de flexibilité, ce qui, à son tour, entraînera une plus grande productivité.

Virginie Basselot

Chef des cuisines et "Meilleur ouvrier de France", Le Negresco, Nice, France

Mon plus grand apprentissage de 2021 a été... d'être plus adaptable et de me concentrer sur la connexion humaine. En 2022, je rêve de visiter...la Finlande pour l'expérience gastronomique, les paysages et pour voir les aurores boréales. Si je pouvais organiser un voyage de groupe avec des femmes inspirantes, j'inviterais...Florence Arthaud, Simone Veil, Roseline Bachelot, Virginie Guyot, Anne-Sophie Pic. Je #BreakTheBias et soutiens l'épanouissement des femmes dans le monde du travail en...étant actrice des mots clés égalitarisme et parité et en sortant d'un duel Femme contre Homme sans jugement de valeur.

Fumi Yanagihara

Directrice brand management, Palace Hotel Tokyo, Japon

Ce que j'ai appris de 2021, c'est que la résilience exige une grande capacité d'adaptation ! Je veux dire par là que même si vous pouvez - et devez - garder confiance en vous et rester ferme dans vos convictions, il est important de toujours être ouvert au changement et flexible. Comme on dit, la seule constante est le changement. Si vous n'aimez pas le changement et que vous n'êtes pas capable de vous adapter, vous rencontrerez toujours ce qui ressemble à des vents contraires, que ce soit en affaires ou dans la vie en général. En 2022, je rêve de visiter... Hawaï, un endroit où j'ai des années de bons souvenirs avec ma famille. Pour retenir et attirer davantage de talents féminins, je pense que les entreprises - et plus particulièrement le secteur de l'hôtellerie - devraient... travailler ensemble. Il est très difficile d'essayer de changer les choses à l'échelle d'un secteur en agissant seul, surtout au Japon, où la diversité dans le secteur de l'hôtellerie a encore beaucoup de chemin à parcourir. C'est en fait une raison essentielle pour laquelle, en 2018, je suis devenue l'un des membres fondateurs d'un groupe appelé "AXIA - Ladies in Hospitality", où notre mission est de développer et de soutenir les femmes hôtelières exceptionnelles. Notre objectif est de présenter une plateforme pour mettre en valeur les talents féminins dans notre secteur et un forum dans lequel ces professionnelles peuvent se rencontrer, se motiver et s'inspirer les unes des autres pour apporter des changements positifs dans l'ensemble du secteur.

Rachel David

Directrice des ventes et du marketing, Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort, France 

En 2022, je rêve de visiter... le Costa Rica. Les régions d'Amérique centrale et latine m'ont toujours attirée. De plus, j'aime la nature, et le Costa Rica possède une faune et une flore exceptionnelles, sans parler de ses belles plages et de ses cascades. Chaque voyage est avant tout l'occasion de découvrir une nouvelle culture, d'essayer une autre langue, de goûter une autre cuisine. Si je pouvais organiser un voyage de groupe avec des femmes inspirantes, j'inviterais... l'actrice française Virginie Efira, Michelle Obama et le chef Dominique Crenn... quand partons-nous, mesdames ? Je #BreakTheBias et je soutiens la croissance des femmes sur le lieu de travail en... embauchant de nombreuses femmes exceptionnelles. Une grande partie de mon équipe est féminine, ce qui est courant pour les fonctions de vente et de marketing dans l'industrie hôtelière. J'aime aider chaque membre de l'équipe à évoluer dans sa carrière et m'assurer qu'il se sent en confiance et accompli dans son travail. Je pense que le travail d'équipe est essentiel pour que les femmes réussissent sur le lieu de travail. Cela va bien sûr au-delà du genre, car il faut une équipe totalement unie pour réussir.

Esmarie Faessler

Directrice du marketing, Sonnenalp Hotel, Colorado, USA

Ce que j'ai appris de 2021, c'est que l'acceptation du changement et de l'inconfort peut être incroyablement libératrice. En 2022, je rêve de visiter... l'Afrique du Sud pour voir ma famille et mes amis en personne, et pour montrer à ma fille une partie de son héritage. Mon conseil pour une vie équilibrée est... de dire non. On peut faire beaucoup de choses quand on accepte de ne pas tout faire. Je #BreakTheBias et je soutiens la croissance des femmes sur le lieu de travail en... m'assurant que les femmes ont une voix égale dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes. De nombreuses femmes occupent des postes de direction, y compris notre directrice des ressources humaines, et ensemble, nous veillons à ce que nos employées soient au premier plan lorsque notre équipe de direction prend des décisions à l'échelle de l'hôtel, comme la garde d'enfants et le congé de maternité.

Lisa Remesch

Responsable de la réception, Interalpen-Hotel Tyrol, Austriche

Ma plus grande leçon de 2021 a été... que ma santé, y compris ma santé mentale, et mes proches passent avant tout. Je prends du temps pour moi et ma famille et je fais plus attention à mes besoins. Ainsi, je reste équilibrée et je peux continuer à donner le meilleur de moi-même dans mon environnement professionnel. En 2022, je rêve de visiter... la Norvège et le Cap Nord. J'aime le silence, la nature sauvage avec les fjords, les glaciers et les paysages à couper le souffle. Là-bas, je pourrai me ressourcer et, avec un peu de chance, voir les aurores boréales. Je #BreakTheBias et je soutiens la croissance des femmes sur le lieu de travail en... étant un allié et un mentor pour les femmes. Nous avons tous besoin de quelqu'un qui nous encourage, qui nous rappelle nos forces et qui nous remonte le moral les mauvais jours. J'essaie d'être cette personne pour les autres femmes. Je veux aider les femmes à devenir plus visibles, c'est pourquoi j'offre également mon soutien en coulisses.

Sylvie Gonin

Chef Concierge, Beau-Rivage Palace Lausanne, Suisse

Mon plus grand apprentissage de 2021 a été... de prendre du recul par rapport aux situations et d'évaluer leur véritable importance. En 2022, je rêve de visiter... l'Islande. Je l'ai déjà visitée et j'apprécie la puissance de sa nature et la beauté de ses lumières. Mon conseil pour une vie équilibrée est... de s'entourer de bonnes personnes avec de bonnes vibrations, et de prendre le temps de se reposer et de se ressourcer. Pour moi, cela signifie notamment de passer beaucoup de temps à marcher dans nos magnifiques vignobles surplombant le lac de Genève. Pour retenir et attirer davantage de talents féminins, je pense que les entreprises - et plus particulièrement le secteur de l'hôtellerie - devraient... faire confiance à l'intuition des femmes et les responsabiliser sur leur lieu de travail et en dehors.