En avant le surf

À l’hôtel Fasano Rio de Janeiro, prenez les vagues avec un pro local
Dans la grande bleue

Rio de Janeiro abrite quelques-unes des plus belles étendues de sable et des plus belles eaux du Brésil, et pour les visiteurs souhaitant s’essayer à quelques vagues, la côte s’étendant entre Copacabana et Ipanema abrite l’une des meilleures pauses du Brésil. Arpoador, lieu de naissance de la culture surf brésilienne, est idéalement situé à seulement deux minutes à pied de l’hôtel Fasano Rio de Janeiro, c’est là que les surfeurs professionnels se rassemblent pour affronter des vagues déchiquetées de plus de 3 mètres, les novices quant à eux apprennent les bases lors de jours plus calmes.

Les clients du Fasano sont invités à suivre un cours privé avec le surfeur Paulo Dolabella, fondateur de l’école de surf d’Ipanema, qui surfe les vagues locales depuis son enfance. Surfant depuis l’âge de 10 ans, il a concouru en tant que surfeur professionnel durant 13 ans avant de se retirer des compétitions pour devenir juge sur le circuit professionnel et donner des cours.

Arpoador est un lieu idyllique entre Ipanema et Copacabana, où le surf n’est pas seulement un sport, mais un mode de vie.
Rio de Janeiro est une ville pleine de merveilles, et il n’y a rien de plus agréable qu’une bonne journée à la plage.
La journée commence par un arrêt au meilleur magasin de surf de Rio, Osklen, là où les élèves passionnés choisissent leur tenue et une planche personnalisée.
La plage d’Arpoador à Rio de Janeiro est connue comme le berceau de la culture surf brésilienne.
S’équiper

Paulo accueille ses élèves dans le hall du Fasano tôt le matin, puis ils se rendent à la boutique Osklen, où on vous équipe d’une combinaison et d’une planche faite sur mesure par les meilleurs shapers de la ville. Ensuite, il est temps de se diriger vers la plage.

Tous les jours il y a quelque chose de nouveau à découvrir sur l’eau, et Paulo enseigne les techniques du surf à tout le monde, des tout-petits aux septuagénaires pour les aider à développer la confiance nécessaire pour être autonome sur l’eau. Même les professionnels chevronnés ont beaucoup à apprendre. Paulo est toujours enthousiaste lorsqu’il s’agit de donner des conseils sur l’amélioration des manœuvres (tricks) et de partager ses spots favoris lors d’une des meilleures escapades de Rio. Arpoador est connu pour ses vagues épiques, plus hautes que dans d’autres régions, ce qui en fait l’endroit idéal pour surfer. Et les projecteurs restent braqués sur l’eau longtemps après le coucher du soleil, parfait pour les sessions au clair de lune.

Mais, Arpoador est plus que juste des vagues idéales. L’expérience ne consiste pas seulement à surfer comme un local, mais encore, à vivre comme un ou une Carioca. La culture de la plage à Rio est plus que de simples bains de soleil, c’est aussi traîner avec des amis, regarder la vie autour de soi et contribuer ainsi à l’atmosphère. Les meilleurs hôtes du Brésil vous montreront comment profiter de la plage et, plutôt que de vous souhaiter de passer une bonne journée, ils vous diront boa praia (bonne plage). Soyez comme les Cariocas et optez pour un mato Leão rafraîchissant, un thé glacé typique servi à partir d’un fût métallique, ou pour une eau de coco fraîche préparée sur commande dans l’une des nombreuses cabanes agua de coco. Puis, terminez cette expérience magique en observant le soleil à mesure qu’il s’enfonce dans le bleu des vagues que vous avez domptées pendant la journée.

Pour en savoir plus sur l’hôtel Fasano Rio de Janeiro ou pour réserver un cours de surf avec Paulo Dolabella, nous vous invitons à poser toutes vos questions au concierge lors de la réservation.