Il est 5 heures, quelque part

Apprenez comment préparer le cocktail national du Brésil à l’hôtel Fasano São Paulo
Secoué ou agité ?

Vous avez bien sûr déjà apprécié votre juste part de caïpirinhas, mais en avez-vous déjà concocté une ? Nous ne misons pas dessus.

Les novices et les experts de la mixologie sont invités à rejoindre le barman Walter Bolinha, chef barman à l’hôtel Fasano São Paulo, à la réception du bar Baretto pour une expérience pratique de ce délicieux cocktail sucré et acidulé. Préparé à partir de seulement trois ingrédients, la cachaça, du citron vert et du sucre, Walter nous indique que ses stagiaires sont toujours réellement étonnés du fait qu’un tel cocktail apparemment si simple puisse être si complexe.

Walter Bolinha, chef barman de l’hôtel Fasano São Paulo, dirige l’atelier caïpirinha.
L’atelier se déroule dans l’élégant bar Baretto, conçu par l’architecte Isay Weinfeld, né à São Paulo.
Apprenez à préparer la caïpirinha parfaite lors d’un atelier pratique au bar Baretto de l’hôtel Fasano São Paulo.
L’atelier se concentre sur l’histoire de la caïpirinha ainsi que sur l’élaboration parfaite du cocktail.
Cocktail Hour

La saveur de la caïpirinha provient de son ingrédient principal, la cachaça, parfois appelée rhum brésilien. Alors que la plupart des rhums sont faits avec de la mélasse, la cachaça est créée à partir de jus de canne à sucre fermenté et distillé. Pendant le cours, les clients ont la possibilité de goûter à différentes variétés, tandis que Walter explique le processus de distillation et ce qui fait la différence de chacune de ces variétés. On utilise au moins vingt types de bois pour fabriquer les tonneaux d’élevage de la cachaça, cet ingrédient reste dans le tonneau jusqu’à ce que la maturation soit suffisante, pour par exemple, conférer une saveur distincte à chaque cuvée.

Puis vient le temps du mélange. Choisissez la cachaça qui vous convient, tranchez du citron vert frais et apprenez comment bien mélanger les fruits dans un verre avec le sucre, ajoutez des glaçons, et versez la bonne quantité de cachaça. Walter vous guide tout au long de la préparation, et bientôt, votre caïpirinha parfaite est prête.

L’expérience est distillée dans l’élégance du bar du Fasano, le Baretto, conçu par l’architecte né à São Paulo, Isay Weinfeld. Nommé l’un des meilleurs bars du monde par le magazine Wallpaper, le Baretto est une légende locale à part entière où les habitants et les touristes se mêlent autour des caïpirinhas, écoutant des artistes de jazz et de bossa nova jouer tous les soirs. Il sert également de réception, un premier contact très chic pour les clients arrivant à l’hôtel.

Pour en savoir plus sur l’hôtel Fasano São Paulo, ou pour participer à l’atelier caïpirinha, nous vous invitons à poser toutes vos questions à la conciergerie lors de votre réservation.