Affirmer sa différence

Un graphiste convoité découvre Londres à sa manière
Mike Kus, graphiste britannique, illustrateur et photographe en mission à l’extérieur de Londres.
Mike Kus
Graphiste, illustrateur, photographe

L’art ne doit pas forcément être beau, d’après Mike Kus. Cette vision va de pair avec son autre mantra, qui affirme qu’il ne faut pas vivre sa vie en fonction des attentes des autres.

Ces vérités atypiques parmi d’autres sont ce qui rend Kus exceptionnel dans le monde de la conception en ligne, avec sa clientèle internationale variée telle que les marques Twitter, Burberry, Red Bull et Land Rover.

Créer nécessite des histoires chargées de sens et pour Kus, la réussite exige un acte de foi supplémentaire : affirmer ses différences.

Paysage pris en photo par Kus à proximité du Pic Pikes.
Montrer la voie
Une vie audacieuse

La passion de Kus pour la photographie est née lorsque son père lui a donné un appareil photo Zenit alors qu’il était enfant. Depuis ce jour, l’artiste aux multiples talents s’est efforcé de perfectionner son art. Immortaliser l’insaisissable grâce à la photographie, le graphisme et l’illustration est devenu sa seconde nature.

C’est sa gamme de compétences et l’éthique qu’il applique à son travail qui ont convaincu Land Rover d’engager Kus afin de documenter la tentative de l’ancien pilote Paul Dallenbach de battre le record du monde de vitesse lors de l’ascension du Pic Pikes dans les montagnes Rocheuses du Colorado en 2013.

Paul Dallenbach, a atteint le pic Pikes en moins de 13 minutes.
Qui ne risque rien n’a rien
Une technique particulière

Dallenbach a atteint le sommet des Rocheuses en un temps record de 12 minutes et 35,61 secondes lors d’une ascension de 20 kilomètres, comptant plus de 156 virages terrifiants.

« Cela représente une vitesse moyenne d’un peu moins de 96 km/h durant l’ascension, ce qui est tout simplement prodigieux, étant donné que ce n’était pas franchement agréable de grimper tout là-haut à 16 km/h en mini bus ! », déclare Kus.

Encore plus extraordinaire ? Kus a photographié l’ensemble du projet à l’aide d’un iPhone 5.

Mike Kus a adopté cette nouvelle technologie et utilise son iPhone pour un grand nombre de ses projets.
Être le mouton noir
Et adopter une nouvelle technologie

Les avancées en matière de photographie numérique ont permis à Kus de transmettre sa vision unique de l’esthétique au monde entier. De nombreux followers le suivent sur Instagram depuis qu’il a rejoint la plateforme en 2007, lesquels sont désormais 840 000 et ne cessent d’augmenter.

Il a fait évoluer la photographie professionnelle comme jamais auparavant grâce aux médias sociaux. Engagé par Burberry pour prendre en charge son compte Instagram lors de la présentation de la London Fashion Week de la British house, la technique unique de Kus a une nouvelle fois fait ses preuves. Noyé dans la masse de photographes de mode équipés d’appareils photos et d’objectifs professionnels imposants, Kus a pourtant immortalisé à lui seul le moment clé de ce spectacle de classe mondiale en utilisant juste le petit appareil photo de son iPhone.

Recommandations locales

Regarder à l’intérieur depuis l’extérieur

La perspective est la base de tous les projets créatifs de Mike Kus. Cela s’applique également à sa vision de la ville de Londres. Bien qu’il habite à Chichester, à environ deux heure du centre-ville, Kus se rend régulièrement en ville pour le travail. Cela fait de lui à la fois un local et un touriste, un habitué et un étranger, des facettes qui lui offrent une perspective d’initié unique sur Londres, d’un point de vue extérieur.

Selon les règles

Au sein d’un pôle créatif pour les penseurs et les buveurs

The Book Club (100-106 Leonard St., Shoreditch ; +(44) 20 7684 8618), un endroit chaleureux accueillant les artistes locaux, est loin d’être un café ordinaire. Malgré son nom quelconque, ce magasin victorien restauré de deux étages accueille de nombreuses personnes s’adonnant à des réunions improvisées ou des parties de ping-pong, tout en dégustant le meilleur café Volcano. Le brunch du week-end attire les foules qui souhaitent savourer du porridge, des pancakes accompagnés de sauce au caramel et de fruits frais, ainsi qu’un petit-déjeuner anglais complet salé. Durant le week-end, le dîner se compose d’un plat typique constitué de jambon, d’œufs et de frites. Les habitués apprécient tout particulièrement les groupes de musiciens, les DJ, les soirées de speed dating, les discussions informatives, les cours de dessin, les jeux vidéo classiques et par-dessus tout, les cocktails créatifs.

N’oubliez pas de goûter le beurre de rhum à la noix de coco, préparé avec de l’huile de coco chaude, ou le Cherry Thomas, une interprétation par le Book Club du fameux whisky sour avec des cerises amères.

Art souterrain

Explorer les tunnels de Londres afin de découvrir des surprises souterraines

Le cadre créatif de The Vaults (Leake Street, Lambeth ; +(44) 20 7401 9603), un lieu alternatif d’arts contemporains, situé dans les tunnels de la gare de Londres Waterloo, vaut vraiment le détour. Descendez dans la galerie, située à côté du fameux Leake Street Graffiti Tunnel, afin d’y admirer les œuvres réalisées par des artistes internationaux émergeants.

Continuez de vous promener au sein de ce dédale et arrêtez-vous devant le Vaults Theater, qui accueille des représentations non conventionnelles sur scène, et le Big Mezzo, l’un des espaces locatifs de l’établissement The Vaults, qui abrite toute sorte d’événements, des soirées DJ aux soirées dansantes, en passant par les maisons hantées.

Assouvissez votre curiosité (et votre faim) au Vaults Kitchen expérimental, qui propose une aventure gourmande authentique, où de jeunes chefs élaborent de nouvelles recettes, dans divers restaurants animés.

Jusqu’au bar

Laisser la bière couler à flots

Ne vous laissez pas méprendre par son nom : la taverne Old Coffee House (49 Beak St., Soho; +(44) 20 7437 2197) répond à tous les critères d’un pub digne de ce nom, chargé d’une riche histoire vieille de 500 ans, ainsi que d’un bar en bois foncé et de banquettes usées propices à l’écoute de nombreux récits.

Et si le Old Coffee House manque quelque peu de boissons caféinées, il se rattrape au niveau des bières, en proposant au moins 11 variétés différentes de bières à base de houblon, en plus des Brodie’s Fabulous Beers, brassées à l’aide de formules concoctées dans la baignoire de Jamie Brodie, le créateur de ses bières.

Jeunes artistes

Une galerie prestigieuse à l’image des Millennials

Les fondateurs Millennials Jonny Burt et Joe Kennedy rêvaient de posséder une galerie d’art qui refuserait d’appliquer les normes du secteur. Grâce à Unit London (147-149 Wardour St., Soho ; +(44) 20 7494 2035), les co-fondateurs ont créé un espace ouvert et accessible dédié aux arts. Les jeunes créateurs talentueux y bâtissent leur carrière tandis que l’atmosphère détendue de la galerie invite les visiteurs à passer à l’improviste.
L’originalité de son concept d’origine, visant à réunir les artistes, les collectionneurs, les nouveaux acheteurs et les amateurs d’art a permis de différencier Unit London des autres galeries contemporaines installées sur la rue animée de Wardour Street. Les nouvelles œuvres audacieuses et ambitieuses réalisées par des artistes prometteurs internationaux lui ont conférée une place de choix.