Conscience de l’image

Plongez dans l’impressionnante collection d’art du Palace Hotel Tokyo
Digne d’un musée

Le tableau jaune vif de Masahito Katayama, Himaku/Sunflower, accueille les visiteurs dans le hall du Palace Hotel Tokyo. Une œuvre plus petite, Sunflower, du même artiste, orne les murs de la suite du Palace. À l’entrée, l’œuvre imposante Echoes-Crystallization de Shinji Ohmaki représente une variété de fleurs japonaises menacée de disparition. L’installation murale est d’un blanc pur, créé à partir d’un mélange de liquide de correction accentué avec de la poudre de cristal. « C’est un rappel des images et des sons qui disparaissent de nos vies à mesure que la société évolue », déclare l’artiste.

Mais les collections impressionnantes du Palace ne sont pas seulement visibles dans ses espaces publics. La collection de 1 000 pièces éclectiques, avec entre autres, des croquis au crayon, des peintures, des sculptures de verre vénitien et des œuvres en métal, est disséminée dans l’hôtel, au sein des chambres et des suites. Découvrez l’œuvre d’art en papier découpé au laser de Yuko Nishimura dans la suite Executive, et la Série Marunouchi de Toshiya Takahama qui comporte 26 gravures différentes sur cuivre exposées dans les chambres deluxe.

À l’entrée, l’œuvre imposante Echoes-Crystallization de Shinji Ohmaki représente des variétés de fleurs japonaises menacée de disparition.
La galerie Art Front, qui a constitué la plupart des collections du Palace Hotel Tokyo, peut venir en aide aux clients qui souhaitent acheter des œuvres similaires.
Le tableau jaune vif de Masahito Katayama, Himaku/Sunflower, accueille les visiteurs dans le hall.
L’impressionnante collection d’art du Palace Hotel Tokyo initie les visiteurs à la richesse de l’esthétique japonaise.
Un travail minutieux

Chacune des œuvres exposées a été sélectionnée lors de la reconstruction de l’hôtel en 2012, et cogérée par la galerie Art Front de Tokyo, un marchand d’art contemporain situé dans le quartier de Daikanyama. Dans ce mélange de styles différents, que l’on doit à certains des talents les plus prometteurs du Japon, ainsi qu’à des artistes établis, se trouvent des œuvres commandées spécifiquement pour le Palace Hotel Tokyo. Certaines ont été inspirées par l’environnement de l’hôtel qui se trouve en face des majestueux jardins impériaux.

Toutes les œuvres ont été acquises récemment, à l’exception d’une peinture traditionnelle à l’encre qui ornait autrefois l’entrée de la suite Chiyoda, et qui a été remise au même endroit après la destruction et la reconstruction du bâtiment.

La diversité des œuvres est frappante, mais elles sont reliées par un fil commun intrinsèque. « Nous avons informé nos commissaires que toutes nos acquisitions devaient s’accorder à la conception globale de l’hôtel, un concept centré sur la beauté exquise de la nature entourant l’établissement, et la richesse culturelle du Japon en général », a déclaré Masaru Watanabe, directeur général du Palace Hôtel Tokyo.

Pour les clients qui souhaitent examiner chaque œuvre, le livre « L’Art du Palace Hotel Tokyo » est disponible dans chaque chambre et suite. Et si jamais les collectionneurs souhaitent ramener chez eux un souvenir de Tokyo, la galerie Art Front peut les aider à choisir, entre autres, des œuvres créées par les mêmes artistes qui sont exposés à l’hôtel.

Pour en savoir plus sur le Palace Hotel Tokyo, sa collection d’art ou la galerie Art Front, veuillez contacter la conciergerie lors de votre réservation.