Le monde entier est un théâtre

Un producteur de théâtre récompensé par les Tony Awards parle de sa passion pour New York
David Binder, producteur des pièces telles que Hedwig and the Angry Inch, Des souris et des hommes, et A Raisin in the Sun.
David Binder
Producteur récompensé par les Tony Awards

Selon le producteur de théâtre David Binder, un bon New-Yorkais devrait avoir une connaissance minimum sur de nombreux sujets tels que le théâtre, les arts, la mode, les affaires ou encore la vie des autres New-Yorkais, pour être à même de suivre le rythme dynamique de la ville ainsi que la vie culturelle en perpétuelle évolution.

New York est une ville qui éveille la curiosité, et c’est sans doute ce qui explique l’attachement durable qu’il porte à la « Big Apple » alors qu’il est né à Los Angeles. Après tout, cette ville insuffle à chacun un extraordinaire sentiment d’espoir reposant sur l’impression que tout est possible. Et c’est précisément l’état d’esprit qu’un producteur a besoin de cultiver lorsqu’il prépare son prochain projet.

Binder et son équipe ont travaillé sur Hedwig And The Angry Inch pendant 20 ans avant que le spectacle ne triomphe à Broadway. Photo : Jo Amelia Finlay Bever.
Le pouvoir du récit
Tout a commencé avec la pièce d’August Wilson, Fences (Barrières)

La passion de David Binder pour la scène a débuté tôt. Tout a commencé lorsque le jeune adolescent de la communauté juive a assisté à une représentation de la pièce d’August Wilson, Fences, donnée au théâtre Doolittle à Los Angeles. Binder a été ému par l’histoire de cette famille afro-américaine de Pittsburgh et cela lui a révélé le pouvoir qu’ont le théâtre et une histoire bien racontée, d’atteindre et de captiver le public.

James Franco (à gauche) et Chris O’Dowd dans « Des souris et des hommes » de John Steinbeck, en 2014. Photo : Richard Phibbs.
De la page à la scène
Comment une pièce de théâtre naît d’une idée

Aujourd’hui, Binder tente de créer des liens avec son public, en produisant des histoires portant sur des thèmes variés adaptées à la scène. Outre Hedwig and the Angry Inch, une comédie musicale rock qui raconte l’histoire d’un personnage qui parvient à fuir le communisme et Berlin-Est en subissant une opération bâclée de changement de sexe, Binder a également produit des pièces comme A Raisin in the Sun, avec Audra McDonald, Sean Combs et Phylicia Rashad, et Des souris et des hommes, de John Steinbeck, avec James Franco et Chris O’Dowd.

Neil Patrick Harris (devant au centre), Tim Mislock des Tits of Clay, et Lena Hall dans Hedwig and the Angry Inch. Photo : Joan Marcus.
Marquer les esprits
Ce qui fait la grandeur d’une création

Une création marquante commence par une idée, un artiste avec une vision originale, une belle voix et un point de vue fort. Parfois, ces belles idées peuvent paraître irréalisables dans un premier temps, et prendre des années avant de se concrétiser sur scène.

Par exemple, la reprise par Binder en 2004 de A Raisin in the Sun, a demandé six années de gestation, et Hedwig and the Angry Inch, a été en préparation pendant 20 ans avant d’atterrir à Broadway.

Recommandations locales

Partez à la découverte de New York avec le producteur David Binder

Beaucoup de persévérance et encore plus de patience sont nécessaires pour qu’une histoire se retrouve sous les feux de la rampe, après des années de préparation et de nombreux efforts. Même si certains spectacles ne restent à l’affiche sur Broadway que quelques mois, un grand nombre des meilleures représentations théâtrales restent pour toujours dans le cœur et l’esprit du public.

Binder voyage en permanence pour son travail, que ce soit pour partir en tournée ou rechercher l’inspiration théâtrale. Mais lorsqu’il est de retour chez lui, Binder aime reprendre ses habitudes en profitant des classiques indémodables de New York. Des meilleures librairies indépendantes de la ville aux monuments culturels à ne pas manquer en passant par les dîners théâtre et les expériences uniques de shopping : voici le guide du New York classique de Binder.

Lever de rideau

Les salles de spectacles

Située dans le quartier de Fort Greene, la Brooklyn Academy of Music(651 Fulton St. ; +(1) 718 636 4100) est une salle de spectacle et un centre culturel de renommée internationale, célèbre pour ses représentations de théâtre d’avant-garde, ses spectacles de danse, ses concerts et ses opéras ainsi que pour sa programmation éclectique de films grand public et d’art et d’essai. L’une des salles de la BAM, le joliment inachevé Harvey Theater, construit en 1904, est particulièrement aimé par les théâtrophiles new-yorkais.

À Manhattan, The Public Theater (425 Lafayette St. ; +(1) 212 539 8500) est l’un des lieux de spectacle les plus fantastiques de la ville offrant une programmation éclectique et passionnante à chaque nouvelle saison. C’est précisément dans cette salle que la comédie musicale de Lin-Manuel Miranda Hamilton a commencé à être encensée par la critique.

Niché dans une ancienne église, le théâtre Atlantic Theater Company plusieurs fois récompensé, (336 W. 20th St. ; +(1) 212 691 5919) est le meilleur théâtre expérimental new-yorkais « off-Broadway ». Plus de 150 pièces s’y sont produites en trois décennies, dont la comédie musicale Spring Awakening, récompensé d’un Tony Award.

Dîner théâtre

Les grands classiques

Aller au restaurant avant et après le théâtre est une véritable tradition new-yorkaise, et c’est sur la 46e rue que se trouvent certains des établissements les plus réputés. Le restaurateur Joe Allen est le propriétaire de trois établissements attenants proposant chacun aux clients une ambiance et une cuisine différentes, et vous y apercevrez peut-être la fine fleur de Broadway venue déjeuner lors des heures creuses.

L’Orso (322 W. 46th St. ; +(1) 212 489 7212), est apprécié pour sa cuisine italienne rustique, tandis que Le Bar Centrale (324 W. 46th St. ; +(1) 212 581 3130) attire une clientèle chic, qui y vient autant pour son atmosphère que pour sa cuisine éclectique. L’établissement éponyme Joe Allen (326 W. 46th St. ; +(1) 212 581 6464), réputé pour ses hamburgers juteux, est aussi connu pour son mur de la honte, qui commémore les flops de Broadway en exposant des affiches encadrées de chaque désastre théâtral.

Vous pouvez également quitter le quartier des théâtres pour prendre un brunch à Williamsburg, une autre grande tradition new-yorkaise, où se trouve Sunday in Brooklyn(348 Wythe Ave. ; +(1) 347 222 6722). Que prendre ? Le Sunday, Bloody Sunday, une réinterprétation du cocktail classique Hair of the dog, où la vodka est remplacée par du mezcal à la saveur fumée et du sambal épicé. Et la morue noire façon pastrami est à tomber.

Shopping concept

Une boutique de Chelsea pleine de surprises

Le temps est fugace, tout comme chaque nouvelle installation de la boutique concept de Rachel Shechtman à Chelsea, Story (144 10th Ave. ; +(1) 212 242 4853).

À la manière d’un magazine, les présentations se succèdent comme dans une galerie d’art, mais on peut acheter des choses comme dans toute boutique : en somme, il s’agit d’un concept de magasin proposant une expérience de vente qui se renouvelle toutes les trois à huit semaines avec un nouveau thème et une nouvelle histoire. Pour préparer chaque nouvel événement, les acheteurs créatifs de Story compilent un éventail de produits originaux, avec des pièces des détaillants et designers du moment, correspondant à chaque nouveau thème.

En décembre 2016, pour le thème « Home For The Holidays », Rachel Shechtman et son équipe ont créé une boutique pleine de surprises, allant des gadgets et accessoires de voyage audacieux, aux objets décoratifs comme le sisal tissé à la main et les paniers en paille provenant de toute l’Afrique, des décorations de Noël décalées de Stranded Stich, et la collection de bijoux personnelle d’Iris Apfel. On ne peut jamais savoir ce que l’on va trouver sur place.

Les grands espaces

Une manière originale d’explorer la ville

Si vous avez besoin de faire de l’exercice, il n’y pas de meilleur endroit que Chelsea Piers (23rd St. & Hudson River Park ; +(1) 212 336 6666), un immense complexe d’activités sportives et de loisirs donnant sur le fleuve Hudson, où l’on peut s’occuper de son bien-être de mille façons. Au sein du complexe de 110 000 mètres carrés, vous trouverez un club de remise en forme avec spa, un salon, un centre de gymnastique, deux terrains de basket-ball, des terrains de football en intérieur, des cages de baseball, un practice de golf, un mur d’escalade, un bowling, deux patinoires, et des studios de danse. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.
Si vous voulez courir en plein air en admirant la vue sur le fleuve, allez sur la piste de jogging de la West Side Highway. L’un des circuits favoris de Binder est une boucle d’une quinzaine de kilomètres dans la partie sud de Manhattan qui part de 14th Street vers Battery Park au sud, passe sous le pont de Brooklyn, et va jusqu’à l’autre bout de la ville avant de revenir à la 14th Street.

Planète livres

Les meilleures librairies indépendantes de New York

La légendaire Three Lives & Co. (154 W. 10th St. ; +(1) 212 741 2069)dans Greenwich Village, est l’une des rares librairies indépendantes encore présentes à New York. Fondée en 1978, la librairie éponyme du livre écrit par Gertrude Stein est un lieu de rassemblement où les auteurs, lecteurs et amateurs de nouveautés viennent lire, discuter des chefs-d’œuvre de la littérature, et débattre de questions d’actualité. Le classement peu clair des titres est intentionnel et fait partie de la stratégie du propriétaire Toby Cox, qui souhaite encourager le dialogue, en poussant les clients à solliciter les conseils du personnel qualifié de la librairie.
Si vous souhaitez avoir accès à un plus large choix de lectures, vous trouverez, à l’est, The Strand (828 Broadway, au croisement de la 12th St. ; +(1) 212 473 1452) où vous pourrez faire votre choix dans un dédale de 30 kilomètres de livres. Tous les types de lecteurs trouveront leur bonheur sur les étagères de la librairie Strand qui abrite 2,5 millions de livres, dont des éditions difficiles à trouver d’Ulysses de James Joyce, illustrées par Henri Matisse, des premières éditions signées ainsi que les derniers titres favoris de la sélection des best-sellers du New York Times.