Guide de tourisme de Berlin

Le jeune et talentueux directeur du bar de l’hôtel Palace Berlin vous fait découvrir ses restaurants, bars, musées et parcs préférés et bien plus encore
Sebastian Jaroljmek, directeur du bar House of Gin de l’Hôtel Palace Berlin.
Sebastian Jaroljmek
Directeur du bar de l’hôtel Palace Berlin

« La plupart des gens raconte la même histoire », a déclaré Sebastian Jaroljmek, qui est originaire d’une petite ville de Bavière. « Si vous déménagez à Berlin, vous allez aimer ou détester. Je suis tombé sous le charme de cette ville et j’ai décidé d’y rester. » Avant de rejoindre le personnel de l’Hôtel Palace Berlin, Sebastian travaillait sur un bateau de croisière et a parcouru 54 pays dans le monde entier, des Caraïbes à la mer du Nord.

Lors de son retour en Allemagne, il a décidé de s’installer dans la capitale pour un an. Mais il finit par tomber amoureux d’une Berlinoise, s'y est marié et a maintenant deux fils. Il ne repartira donc pas de sitôt.

Sebastian prend ses créations de cocktails très au sérieux.
Le Palace Gin

Presque tous les soirs, vous trouverez Sebastian derrière le bar du House of Gin de l’hôtel Palace Berlin, où son personnel et lui élaborent de nouvelles infusions, préparent des cocktails sur mesure et proposent aux clients diverses dégustations de boissons à base de gin. Il a visité de nombreuses distilleries et aime expliquer aux clients les nuances des différents types de gin. Situé dans l’Europa Center à l’ouest de la ville, à deux pas de la principale avenue commerçante, Kurfürstendamm, l’hôtel attire une nombreuse clientèle d’affaires pendant la semaine et des touristes le week-end. Le bar, quant à lui, attire une clientèle plus spécifique : les Berlinois fervents amateurs de cet alcool au goût de genièvre.

Recommandations locales

Explorez la capitale allemande avec le directeur du bar de l’hôtel Palace Berlin, Sebastian Jaroljmek

Bien qu’il passe beaucoup de son temps libre avec sa femme et ses deux jeunes fils, Sebastian aime aussi sortir et essayer de nouveaux bars et restaurants, explorer les parcs et les vues panoramiques de Berlin et en apprendre davantage sur l’histoire de la ville. Le sympathique gérant du bar de l’hôtel livre ici ses endroits préférés dans sa ville d’adoption.

Les meilleurs bars de Berlin

Immergez-vous dans la culture des cocktails sophistiqués de Berlin

Sebastian recommande évidemment House of Gin parmi les meilleurs bars de Berlin. Un autre de ses bars favoris ? Becketts Kopf, (64 Pappelallee ; +49-30-4403-5880). « C’est un speakeasy à Prenzlauer Berg, non loin de l’hôtel, à environ 15 minutes en taxi, et spécialisé dans les cocktails à l’ancienne. » Considérée comme l’un des meilleurs bars du monde, ce minuscule speakeasy tire son nom du grand dramaturge irlandais et imprime ses menus de cocktails sur des copies de livres de poche usées. Le week-end, il y a pas mal de monde, rendez-vous y donc plutôt en début de semaine si vous voulez savourer vos boissons.
Sebastian aime aussi Buck & Breck (177 Brunnenstraße ; buckandbreck.com), « un joli petit speakeasy », ajoutant qu’il est toujours « très prisé et rempli d’une foule animée. » Figurant aussi sur la liste des meilleurs bars du monde, vous pouvez accéder à la petite salle de cocktails sombre en sonnant à la porte de ce qui semble être une réserve.

Le speakeasy Becketts Kopf à Prenzlauer Berg, situé à 15 minutes de l’Hôtel Palace Berlin.

Se régaler de gâteaux et de café à Berlin

Gardez de la place pour le dessert dans ce café chargé d'histoire

Sebastian recommande le café Konditorei Buchwald (29 Bartningallee ; +49-30-391-5931), un café historique réputé pour ses gâteaux. « C’est près de chez moi et de l’hôtel, alors je m’y rends une fois par semaine. Leur choix de gâteaux est très varié », dit-il. Il aime particulièrement le cheesecake de style allemand et la Forêt Noire. Le café existe depuis 1852 et a conservé son charme pittoresque et son excellent service. Sebastian vous suggère de vous arrêter un dimanche après-midi, mais vous avertit qu’il peut y avoir beaucoup de monde. Il est donc recommandé de réserver à l'avance. « Ce lieu vous donnera l’impression d’être un acteur dans un vieux film », dit-il.

Une sélection de gâteaux alléchants de Konditorei Buchwald.

Choses à faire et à voir

Admirez les vues à couper le souffle offertes par des monuments moins connus

Les voyageurs et les locaux peuvent profiter de vues fantastiques sur la ville de Berlin depuis certains des points d’observation préférés de Sebastian. Pour une promenade de 30 minutes se terminant par une vue fantastique, il recommande de grimper au sommet du Teufelsberg (10 Teufelsseechaussee ; neue.teufelsberg-berlin.eu), un poste d’écoute abandonné qui fut utilisée par la CIA lors de la guerre froide. Désormais couverts de graffitis, les cinq grands géodomes font allusion au passé mystérieux de la ville pendant la guerre. Le Französischer Dom (5 Gendarmenmarkt ; +49-30-229-1760), aussi appelé la Cathédrale française, est situé plus au centre, sur Gendarmenmarkt, il fut construit en 1672 par les Huguenots chassés de France par Louis XIV. Située au cœur de Mitte, non loin du Museum Island, l’église fut restaurée après avoir subi des dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale. « De la cathédrale vous découvrirez une vue magnifique sur la ville de Berlin et ses sites historiques », selon Sebastian.

Le Französischer Dom, dénommé aussi la Cathédrale française, fut construit en 1672 par les Huguenots chassés de France par Louis XIV.

Un musée incontournable

Un aperçu de l’ère soviétique à Berlin

Les amateurs d’histoire trouveront leur bonheur à Berlin, en visitant les principales attractions touristiques telles que Checkpoint Charlie, en participant à une visite guidée par Trabi safari ou en se promenant le long de l'East Side Gallery. Après tout, c’est une ville qui a déployé des efforts considérables pour faire face à son sombre passé et éduquer les visiteurs. Pour un regard fascinant sur Berlin pendant l’ère soviétique, Sebastian recommande le DDR Museum (1 Karl Liebknechtstraße ; +49-30-8471-2373) « C’est comme si vous remontiez le temps dans l’histoire de l’Allemagne de l’Est, vous serez très surpris de découvrir ce que recèle ce musée. » Ce petit musée interactif présente des objets de la vie quotidienne sous le socialisme, lorsque Berlin fut divisée en deux et que les Allemands de l’Est étaient complètement coupés du monde occidental. Vous pourrez prendre place dans un Trabi soviétique, ces minuscules voitures de l’époque. L’un des musées les plus populaires de Berlin dont les expositions interactives le rendent particulièrement attrayant pour les familles.

Le musée DDR présente des objets historiques de la vie quotidienne sous le socialisme lorsque Berlin était divisée en deux.

Promenez-vous dans le parc Tiergarten

Fuyez le rythme effréné de Berlin en faisant une pause dans le plus grand parc de la ville

Version berlinoise de Central Park, le Tiergarten est le parc urbain le plus grand et le plus populaire de la ville. Autrefois terrain de chasse privé de Friedrich Wilhelm, électeur de Brandebourg et duc de Prusse, il était utilisé au XVIème siècle pour les sports royaux et fut ouvert pour la première fois au public en 1740. Aujourd’hui, les Berlinois adorent y pique-niquer et y faire du sport, venir visiter le Zoo de Berlin, et faire du jogging ou du vélo sur ses sentiers. Sebastian aime particulièrement le English Garden (2 Altonaerstraße ; +49-30-3948-0400), un restaurant en plein air et biergarten situé à l’intérieur du parc. « Il y a quelques tables à l’intérieur, mais je vous recommanderais de vous asseoir à l’extérieur par une belle journée ensoleillée », dit-il. « Si vous êtes un peu fatigué de la ville et du bruit, allez-y et faites une petite pause de deux ou trois heures. »

L’entrée du parc Tiergarten.